Kinshasa : un prix littéraire en mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Un prix littéraire dénommé « Patrice Emery Lumumba » a été lancé, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en mémoire de ce grand panafricaniste pour son combat en faveur de l’éveil de la conscience africaine, a-t-on appris, jeudi, de l’organisateur.

« Nous sommes à la première édition de ce prix lancé à l’issue de la cérémonie de clôture du festival Buku, en mémoire de cet Héros national. La réception des manuscrits de différents candidats s’étend jusqu’au 1 mars 2024 », a déclaré Christian Gombo, chargé de programme du Festival Buku.   

Ce prix littéraire, a-t-il poursuivi, sera décerné chaque année en vue de récompenser un auteur africain ou de la diaspora, pour un roman édité et un manuscrit inédit de recueil de nouvelles. « Il doit transparaître de ces œuvres des idées inscrites dans le droit fil de l’héritage idéologique et politique de Lumumba entre autres : le panafricanisme et l’unité du continent noir, le droit des peuples à l’autodétermination, la promotion des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme et le développement de l’Afrique », a-t-il expliqué.   

Cette récompense littéraire vise également à faire découvrir au monde, une autre facette de Héros national, au-delà de l’aspect politique, 63 ans après sa mort. « Évidemment que cela s’inscrit pour l’anniversaire de sa mort, mais aussi, pour faire d’une pierre deux coups, c’est de créer, faire-valoir de la littérature congolaise, par ce prix on veut mettre en avant l’idéologie et les valeurs qui ont fait le combat de Patrice », a-t-il renchéri.    

63 ans après sa mort, l’héritage de Patrice Lumumba influence à jamais la conscience du peuple collective du congolais et de l’africain en général, sa vision pour un Congo indépendant, uni et prospère ne cesse d’impacter les générations actuelles et futures.

 Au fil des temps, l’apport positif de Patrice Lumumba sur l’histoire politique et culturelle est resté marqué dans les annales de l’histoire. Son combat pour l’indépendance a révolté la conscience politique de tout un continent.

 Le prix Patrice Emery Lumumba comprend une dotation de la somme de 2.500 USD en faveur du gagnant de la catégorie roman « édité » tandis que, une publication du roman inédit dans une maison d’édition choisie par l’organisateur assortie d’une dotation de la somme de 1.000 USD. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet