Kinshasa : un spectacle d’humour pour rappeler l’égalité des sexes prévu le 30 mars

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP), – Un spectacle d’humour baptisé « Trône du rire au féminin » pour rappeler l’importance de l’égalité des sexes, en marge du mois des femmes, est prévu ce 30 mars au Centre culturel M’eko à Ngaliema dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche de l’organisateur.

« C’est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes, de rappeler l’importance de l’égalité des sexes ainsi que les obstacles auxquels les femmes continuent à faire face dans le monde entier. Le 8 mars est une date pour honorer leur force, leur résilience et leur contribution à la société. Et nous, au Trône du rire, avons décidé de célébrer cela ce 30 mars 2025 », a déclaré l’humoriste Mordecai Kamangu, coordonnateur du club Trône du rire, structure initiatrice de cet événement.

« L’humour peut briser les tabous, déconstruire les stéréotypes et ouvrir des discussions sur les droits des femmes, tout en créant de la solidarité et en renversant les rapports de pouvoir. Il permet aussi de traiter des sujets graves avec légèreté, facilitant ainsi la sensibilisation et le changement », a-t-il ajouté.

Ce rendez-vous mettra en vedette des humoristes talentueuses telles que : Yoyo, Terkiss, Derby Benkili, Horty la Rossignol, Divine Mande et les Nyotas.

Le coordonnateur du club Trône du rire a expliqué que l’évolution de ce nouveau concept dédié aux femmes se veut très prometteuse dans les années à venir.

« Avec une croissance continue de la place des femmes dans le milieu de l’humour, le Trône du Rire au Féminin pourrait devenir un espace incontournable pour les humoristes féminines, offrant une plateforme pour leur expression, leur talent et leur créativité. En mettant l’accent sur la diversité, l’exclusivité et l’émancipation des femmes à travers l’humour », a-t-il dit, en précisant que son club pourrait se transformer en un véritable moteur de changement culturel, inspirant une nouvelle génération d’artistes.

« Cela pourrait également ouvrir la voie à des collaborations internationales, élargissant l’impact de l’initiative au-delà des frontières », a estimé Mordecai Kamangu.

Un concert musical 100% au féminin programmé

L’événement du 30 mars ne se limite pas à un spectacle d’humour, il comprendra également de nombreuses autres activités, telles que la danse, la musique, et bien plus encore. « À cette même date, la fondation Lualua avait également contacté le Centre culturel M’eko pour organiser un concert de l’orchestre Nketo Bakaji (femmes par les femmes), en parallèle à l’événement prévu par Tout Facile Studio », a également annoncé Mordecai Kamangu.

À l’en croire, ce concert viendra enrichir la programmation, apportant une touche musicale supplémentaire à cette journée dédiée à la culture et à l’égalité des sexes.

Le club Trône du rire, initiateur du spectacle Trône du rire au féminin, est une plateforme humoristique coordonnée par Mordecai Kamangu, en co-production avec Tout Facile Studio. L’objectif est d’offrir aux Congolais l’opportunité de suivre des événements hebdomadaires dans une ambiance détendue et conviviale, à travers des programmes variés. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet