Kinshasa : vernissage d’un livre sur des réformes de gouvernance pour la RDC

Kinshasa, 03 Mars 2024 (ACP).- Le livre intitulé « Le Congo-Kinshasa et l’urgence des réformes », de l’ingénieur électricien Jean-Pierre Saïla, a été porté sur les fonts baptismaux samedi, lors d’une cérémonie littéraire organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Voilà qu’un digne fils de ce pays, en la personne de M. Jean-Pierre Saïla Ngita, qui a intériorisé la pensée de Lumumba en l’appliquant et en imposant sa pierre dans la réalisation de cette pensée je cite « l’histoire du Congo s’écrira par les congolais »(citation de Lumumba), avec son livre « Le Congo-Kinshasa et l’urgence des réformes », tout en le portant aux fonds baptismaux je souhaite la bienvenue et surtout une longue vie », a déclaré Florimond Mbatshi Mbatshia, le préfacier de l’ouvrage.

Que cet ouvrage qui est un chef d’œuvre, a-t-il ajouté, « ne vienne pas meubler les nombreuses bibliothèques de ce pays mais qu’il soit plutôt un élément auquel tous les futurs dirigeants vont creuser l’utilité et surtout l’urgence des réformes indispensables pour la constitution d’un Congo meilleur et plus digne qu’avant ».

Pour sa part, le Professeur Émile Bongeli, ancien ministre de communication et représentant de la maison d’édition « L’Harmattan », a appelé les congolais à lire leurs auteurs, au lieu de s’attarder sur les auteurs étrangers qui ne racontent pas à juste titre l’histoire de la RDC, faute de proximité.

Il a également salué cet ouvrage qui selon lui, « est un sujet qui appelle à la réflexion » de tous les congolais et dirigeants du pays, afin de mener des réformes qu’il faut dans différents secteurs d’activités dont la plupart ne produisent quasiment pas en terme de résultat.

Des réformes à tout prix

« Aujourd’hui, on parle de 100 millions d’habitants, dans les années à venir la RDC atteindra plus de 400 millions d’habitants comme l’ensemble des pays européens et avec cette démographie, nous devons mener des réformes », a indiqué Jean-Pierre Saïla Ngita, auteur du livre.

Il a dans la même occasion, démontré une carte de la RDC qu’il a conçu dans ce livre, un dessin avec lequel il a comparé la superficie et les potentiels naturels dont disposent certaines régions congolaises à des pays Européens tels que la France, le Belgique et l’Espagne.

M. Jean-Pierre Saïla a soulevé les potentialités de la province du Kongo central qui, avec le projet grand Inga, pourra avec ses capacités de production électriques, dans l’avenir, desservir toute l’Afrique, soulignant qu’il a écrit ce livre sur base de son vécu et de sa carrière professionnelle notamment comme ingénieur et haut cadre dans la société nationale d’électricité (SNEL). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet