Théâtre : présentation d’une pièce sur l’autoprise en charge des jeunes 

Kinshasa, 03 Mars 2024 (ACP).- La jeunesse congolaise a été invitée à croire en ses capacités et à se prendre en charge, dans la pièce de théâtre « Kilawu Airlines » présentée samedi soir dans un centre culturel à Matonge, dans la commune de Kalamu, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, a-t-on appris des organisateurs.

« Le véritable message qui se cache derrière cette pièce théâtrale que nous venons de présenter aujourd’hui au centre culturel « Ndaku ya la vie est belle » est que la jeunesse congolaise doit croire en ses capacités. Il faut qu’elle évite de penser que pour réussir dans la vie, le gouvernement doit obligatoirement créer des emplois. Les  jeunes doivent  plutôt  penser  à l’auto prise en charge. Etant jeune, nous devons faire en sorte que le gouvernement puisse compter sur nous, bref les jeunes doivent savoir entreprendre », a expliqué Marianne Sumbu, l’une des acteurs de cette pièce.

Et d’ajouter : «  Dans cette pièce j’ai eu comme rôle, le cerveau de kilawu (le fou) c’est moi qui faisais en sorte qu’il puisse penser qu’il arrive à se prendre en charge. Et comme ce dernier n’acceptait pas mes orientations à faire du bien c’est ainsi que je finis par lâcher ».

Cette pièce « kilawu Airlines » traduit en français  » le fou  » a duré plus au moins 35 minutes, et a connu la participation de plusieurs comédiens notamment, Marianne  Sumbu, Renedy Kuetukuenda, Kelvin Dikoke, Winnart Nsangu et S.Konde.

De son côté, l’artiste Chardy Masamuna l’auteur du spectacle a précisé que ce spectacle est une réussite pour lui car malgré la pluie, la population a répondu massivement.

« En dehors de l’auto prise en charge, le message de cette pièce est que l’homme est porteur des solutions de tous ses problèmes. Et ce dernier a tout dans la nature pour arriver à trouver des solutions devant ses problèmes », a-t-il martelé.

La pièce théâtrale  » kilawu Airlines » démontre la scène  d’un fou du village, passionné de la littérature mais son apparence ne reflète rien de tel. Cette pièce prône aussi l’amour, le partage, la bonne humeur, le vivre ensemble, l’humanisme, autres.

L’auteur de cette pièce, le comédien Chardy Masamuna est également metteur en scène, marionnettiste, conteur, écrivain et coordonnateur d’une structure dénommée  «Game Actor » créée en 2014. Il est aussi directeur artistique au sein de la cie compagnie Marconte (CTM). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet