Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).- La 5ème édition du Festival « Rumba mokili mobimba » a innové avec le prix du « Garant de la Rumba congolaise », a déclaré l’expert de la Rumba, Hermann Bangi Bayo, dans un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la clôture de ce festival, dimanche à la place de la gare centrale dans la commune de Gombe à Kinshasa.
M.Bangi Bayo a fait savoir que ce prix de « Garant de la Rumba congolaise » qui est à sa première édition est décerné aux deux Chefs d’État Félix Antoine Tshisekedi de la RDC et Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, pour avoir parrainé le dossier de la candidature de la Rumba auprès de l’UNESCO.
Dans une ambiance marquée par l’exposition des œuvres d’arts et des concerts livrés par les orchestres de deux rives du fleuve Congo, notamment le groupe « Viva la Musica », les chanteurs Inno’s B, DJ Dakazar, Ibrator Mpiana, Chimelle,…, la 5èmeédition du festival Rumba mokili mobimba a fermé ses portes en présence de plusieurs invités et partenaires tels que l’ambassadeur de l’Union européenne, la directrice du Centre Wallonie Bruxelles, les représentants de l’entreprise de télécommunication « Vodacom », de l’« Optimum », de « Shalina » et d’autres.
La 5ème édition a été marquée également par le prix offert aux légendes vivantes de la Rumba congolaise, notamment Jeannot Bombenga, Jean-Paul Vangu Givano et Yantula alias Petit Pierre ainsi qu’un prix à titre posthume à feu Mfumu Fylla Saint Eudes qui fut président de la commission scientifique pour l’inscription de la Rumba sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En outre, l’orchestre Zaïko Langa Langa qui avait également agrémenté ce festival a reçu le prix pour sa promotion de la Rumba depuis plus de 50 ans. ACP/ Kayu / OB/ SGB/ MMS/ HBB /MOP