Kinshasa, 21 février 2025. (ACP) – La chanson engagée “Free Congo’’ (Congo Libre), œuvre du collectif de rappeurs d’origine congolaise, piloté par le chanteur Wanani Gradi Mariadi dit Gradur, dénonce l’escalade de la violence en République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi du compte X de l’artiste consulté.
« Le son ”Free Congo”, extrait du projet “Kongo”, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement depuis jeudi à minuit, dénonce l’escalade de la violence en République démocratique du Congo. Il est à vous ! », a-t-on lu.
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement de musique, » Free Congo ” est une chanson qui réunit les plus grandes voix du rap, telles que : Amira Kiziamina dit Kalash Criminel, William Nzobazola Ninho, Youssoupha Mabiki, William Kalubi Mwamba Damso et José Nzengo Josman ”.
Dans la chanson, les artistes dénoncent un génocide qui dure depuis plus de trente (30) ans, en faisant des millions de morts à l’Est de la RDC.
« Des millions de morts au Nord-Kivu, personne n’en parle. Il se passe des dingueries au pays de mes parents. On pense à vous, je sais qu’un jour, on s’y rendra. J’ai rêvé d’un monde meilleur, sans Kagame, sans M23 », a laissé entendre Gradur dans la chanson.
« Toutes ces richesses nous font du mal, on n’a jamais demandé ça. J’implore le bon Dieu de me faire un signe, c’est la guerre, je te fais pas de dessin. C’est la guerre, si j’en parle trop, ils voudront me descendre. Et, nos mamans se font violer, ne rentreront peut-être pas à la maison », a-t-il ajouté d’un ton engagé.
Pour Ninho, les assaillants créent des tensions en République démocratique du Congo pour garder le contrôle sur l’exploitation de minerais dans la région du Nord-Kivu.
« Ils savent que mon pays va mal, que mon peuple est révolté. Que les diamants profitent à l’occident, je suis débordé… Je ne peux pas faire grand-chose, écoute nos cœurs qui se brisent. Je me demande d’où vient le problème d’un pays aussi riche ? », s’est-il interrogé.
« Léopold a tué plus que Hitler, c’est des Congolais. Donc ça ne compte pas. À Goma, Nord-Kivu, ça bombarde ! ‘‘Free Congo’’ tous les jours, mon combat. Ils ont tué Lumumba, ils nous ont rendu une dent chez nous. Il y a que des morts, des pleurs et du sang. On meurt pour du diamant, cobalt et coltan à la moindre escarmouche comme le président : Ne jamais trahir le Congo ! Qui vivra verra ! Si Kagame n’est pas jugé, crois-moi que Dieu le fera », a vociféré Kalash Criminel.
La réalisation de cette chanson s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘100% Kongo’’ dont la première publication date de 1999 sous la dénomination de ‘’Bisso Na Bisso’’.
Rappeur et chanteur franco-congolais, Gradur est l’un des membres du collectif Sheguey Squaad aux côtés des artistes Cahiips, Nyda et Brabra.
Sa discographie est garnie des œuvres telles que “Tititi”, ”Ne reviens pas ”,“Rosa”,” D’or et platine ”, etc. ACP/JF