La chanson ‘‘Matolo’’ favorise l’échange culturel entre la RDC et le Porto Rico 

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- ‘‘Matolo’’ (flatterie) est le titre d’une chanson réalisée par la chanteuse congolaise Bénédicte Shutsha en collaboration avec la portoricaine Eto’o Tsana dans le cadre d’échange culturel entre la République Démocratique du Congo et le Porto Rico, a appris l’ACP mercredi lors d’un entretien avec le manager du projet.  

 «Cette chanson permet de tisser le lien entre le Congo, un pays des musiques et le Porto Rico, un État insulaire caraïbe, sur le plan culturel. Ce projet artistique est d’autant plus spécial qu’il marque la première collaboration de l’histoire avec  un objectif d’importer notre musique dans ce coin du monde», a déclaré José Hendrix Ndelo, manager du projet.

Sur le plan thématique, cette œuvre musicale renferme un message essentiel avec plusieurs approches pour le changement de comportement.

« Le ‘‘Matolo’’ est une véritable ode à la dignité et à l’autonomie. La chanson met en avant l’importance du travail, du respect de soi et d’autrui. Elle invite à abandonner la facilité de la mendicité et à privilégier l’effort, en recherchant des opportunités en accord avec ses compétences et ses capacités », a expliqué le Manager.

Et de poursuivre : «Loin d’être un simple discours, la chanson porte une réflexion profonde : l’argent donné ne couvre jamais tous les besoins et, lorsqu’on en fait un mode de vie, cela devient une forme d’auto- dénigrement. Le titre encourage donc à se relever, à prendre son destin en main et à valoriser le travail comme moteur d’épanouissement personnel ».  

Pour Hendrix Ndelo, qui a également assuré la direction artistique de ladite chanson, ‘‘Matolo’’ fusionne des univers incroyablement riches, mêlant les influences portoricaines, new-yorkaises, kinoises et la langue tetela de la RDC.

« A travers la chanson, ces deux chanteuses de talent incarnent l’authenticité et la beauté sous toutes ses formes, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un cocktail inédit que l’industrie musicale attendait. Avec ‘‘Matolo’’, les deux artistes ne se contentent pas de surprendre mais elles redéfinissent les règles. Et ce n’est que le début », a-t-il dit.

Parlant de la rythmique, le Manager Ndélo a indiqué que l’authenticité et la simplicité du style des musiques rendent la chanson spéciale.

« L’œuvre ne cherche pas à imiter les tendances actuelles, mais à puiser son essence directement dans les racines de l’art africain.  Pour avoir les sons de percussions, on a utilisé des objets recyclés tels que les boîtes de lait vides, les clés, les bâtons, les cadenas ainsi que des instruments traditionnels comme les maracas et le tam-tam », a-t-il révélé.

Et de conclure : «Le tout crée une texture sonore organique et puissante, qui renforce l’âme de la chanson. Bénédicte et Eto’o ont encore des surprises en réserve. La star portoricaine sera bientôt à Kinshasa pour booster encore plus la promotion».  

Amies depuis plus d’une décennie, l’américaine Eto’o Tsana et la congolaise Bénédicte Shutsha se sont rencontrées lors d’un concert de Papa Wemba (icône de la rumba congolaise) en Amérique. Après des années de complicité et de maturité artistique, les deux chanteuses se sentent prêtes à partager avec le public l’énergie unique qui naît de leur union musicale.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet