Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).-Une journée de réflexion sur l’histoire et l’héritage culturel des noirs est programmée dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec les organisateurs.
« Nous organisons une conférence de réflexion le dimanche 23 février 2025 à Mbanza-Ngungu, à l’occasion du mois de dédié à l’histoire des noirs, avec comme thématique : » connaître notre histoire pour corriger les erreurs du passé », a déclaré Gloire Munganga, communicateur de la structure organisatrice ‘‘Kongo actu’’.
Et d’ajouter : « Ladite conférence sera ponctuée sur plusieurs activités à caractère éducatif et culturel, notamment un concours de dictée en kikongo et un cours de culture générale sur la race noire dispensé par Patrick Nsanko, chercheur en histoire africaine».
Pour les organisateurs, l’objectif de cette initiative est de faire comprendre l’histoire des noirs ainsi que le fondement de notre identité. Car, poursuit-il, l’étude du passé permet de mieux appréhender le présent et de préparer l’avenir : « Nous visons également préserver notre culture, véritable richesse, à une époque où l’acculturation menace d’effacer notre identité. Nous sommes un peuple qui s’identifie à son histoire, et il est impératif de multiplier les moyens pour conserver cette identité à travers le temps».
Il sied de noter que la première édition de cette activité a été organisée en 2024 toujours à Mbanza-Ngungu. Le mois de février dédié aux races noires marque la commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Cette célébration a été lancée officiellement pour la première fois aux États-Unis en 1976 par le président américain Gerald Ford. D’autres pays ont ensuite emboîté le pas jusqu’en Afrique. Il s’agit d’honorer et célébrer l’héritage des personnes noires, leur histoire, leurs contributions et leur résilience.
ACP/C.L.