La création des structures artistiques efficaces suggérée aux autorités congolaises

Kinshasa, 15 avril 2023 (ACP).- La création des structures artistiques efficaces et sérieuses a été suggérée aux autorités congolaises par l’artiste visuel, Anastasie Langu la « Winner », au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, à l’occasion de la Journée mondiale de l’art, célébrée le 15 avril de chaque année.

« Je suggère aux autorités congolaises de considérer l’art et les artistes, par la création des structures efficaces et sérieuses visant à leur promotion, ou la mise en place d’un environnement dans lequel les artistes bénéficieront des subventions et de l’accompagnement du gouvernement », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « De nos jours, c’est plus la musique et les artistes musiciens qui sont soutenus, or dans la classification populaire de l’art nous avons 7 types d’arts à savoir : l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, dessin, la musique, la littérature, les arts de la scène (théâtre, danse, mime), le cinéma. D’où il revient à nos autorités d’élargir leur vision dans la conception de l’art ».

« L’art représente pour moi toute la vie, à travers l’art je m’exprime, je m’identifie dans la société, partage mon opinion, il est donc une matière première pour moi car il me permet de questionner la société sur les situations paisibles et belliqueuses qui se passent dans mon pays », a-t-elle ajouté.

Pour la photographe professionnelle Anastasie Langu, l’art est comme un ensemble des œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Selon elle, l’art doit avoir toute sa place dans la société, car une société sans art est morte, il joue un rôle très important pour identifier un peuple, l’art contribue à l’épanouissement et au développement d’une société.

« L’art constitue un support important pour contribuer au développement d’un pays. Sur certaines questions importantes d’une nation, on a besoin des artistes qui s’inspirent et qui proposent des projets de société. L’art peut vulgariser aussi la vision d’un État, en faisant sa promotion à travers des productions, concerts, campagnes, expositions, etc. Donc à travers l’art on garde l’harmonie dans la société », a-t-elle insisté.

L’art nourrit-il son homme ?

Selon l’artiste Anastasie Langu, pratiquant l’art visuel dans la photographie, l’artiste en général et congolais en particulier, ne vit pas totalement de son art ou de ses œuvres, parce qu’on devient artiste par passion. « Avec la passion on arrive à s’imposer petit à petit et se faire connaître ce qui n’est pas chose facile », a-t-elle signifié.

De nationalité congolaise, juriste et photographe de formation, Mme Langu est initiatrice de la structure photographique « Anas vision », gagnante du prix Artembo en 2018, elle est aussi promotrice culturelle et encadreur des jeunes dans le multimédia.

Elle a participé à plusieurs expositions en présentiel et en virtuel à travers l’Afrique et l’Europe par ses œuvres que revêtent un caractère artistique et technique.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet