La Culture « Bashi-Bahavu »  présentée  dans le documentaire « Le voyage vers l’Est »

Kinshasa, 5 septembre 2024 (ACP).- Le film documentaire du cinéaste Mike Kajabika « Le voyage vers l’Est », a été mis à la disposition des diffuseurs au niveau international, à Kinshasa, pour permettre la découverte des richesses culturelles de Bashi-Bahavu du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a-t-on lu jeudi sur la page sociale du cinéaste

« Pour la prochaine étape, il s’agit de chercher des diffuseurs au niveau international, et mettre à leur disposition « Le voyage vers l’Est », pour permettre la propagation de toutes les connaissances voilées derrière cette ouvre, qui vend les richesses culturelles de Bashi-Bahavu», a écrit le cinéaste Mike Kajabika.

Projeté déjà à Bukavu et à Kinshasa, ce film se présente comme vecteur de la culture ; il relate les traditions de la communauté de Bashi-Bahavu, une de plusieurs que compte la province du Sud-Kivu, dans  l’Est de la RDC, passant en revue ses forces avant, pendant et après la colonisation, les interdits qui gouvernent cette tribu et les menaces qui rôdent autour.

Dans ce documentaire transparaissent les tares et les séquelles des déplacés de guerres et leurs ombrages avec un récit détaillé qui revient sur les rois de cette communauté, relaté par un patriarche qui a traversé les générations et des mwamis tant de Kabare que de Ngweshe, qui prêchent le retour aux souches et conscientisent la jeune génération sur les risques de disparition de la tradition Shi.

Le cinéaste Mike Kajabika a voulu à travers ce film, revenir à ses souches, parler de ses origines et mieux, documenter l’histoire de la communauté de Bashi, et ainsi permettre à toute la génération confrontée au défi d’acculturation, d’avoir une source où puiser des connaissances sur cette culture. « Notre culture s’estompe ».

« Si la majeure partie est racontée en français pour faciliter la transmission du message aux spectateurs et à la nouvelle génération, la langue locale, culturelle de Bashi revient souvent à travers quelques séquences pour  permettre à tous de savoir au moins un mot de la culture de Bashi-Bahavu », a soutenu le cinéaste.

Le film documentaire fait intervenir les bamis(les rois) et notables, qui font les témoignages sur les richesses culturelles de Bashi-Bahavu. Ils parlent de la passion des Bashi (un peuple agro-pastorale, de la dot, ce que représente la vache dans la culture de Bashi-Bahavu, le sens de la virginité en passant par les interdits (tabous) et leurs conséquences.

Cette situation affectant les cultures congolaises qu’africaines, Mike Kajabika entend s’ouvrir sur la conception des films documentaires sur le Royaume Kongo, l’or du Katanga, la « sempiternelle » histoire de la guerre de l’Est de la RDC, et d’autres domaines. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet