Kinshasa, 7 décembre 2023 (ACP).- La danseuse Lucie Mbuyi Kabemba a été désignée, pour la première fois, directrice artistique d’une structure culturelle, lors d’une assemblée générale élective qui s’est tenue le 30 novembre dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.
« Mme Lucie Kabemba a été votée à l’unanimité par tous les acteurs et membres qui ont pris part à la dernière Assemblée générale ordinaire tenue le 30 novembre dernier à Kinshasa », a-t-on lu dans le communiqué.
Et de poursuivre : « C’est une première dans l’histoire d’avoir une femme à la tête de la ‘’compagnie Kongo Drama’’. Son élévation fait l’honneur de notre structure et aussi du pays de par le monde via la danse ».
La même source a précisé que la nouvelle directrice artistique a un mandat de 4 (quatre) ans renouvelable une fois. Sa mission est de coordonner les créations artistiques, organiser les programmes spécifiques et engager la structure auprès des partenaires, dans le cadre de projets associés ou initiés par la structure.
Lucie Kabemba succède à Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, initiateur du « Kongo Drama » qui a dirigé la structure de 2008 à 2023.
Originaire de la RDC, Lucie Mbuyi Kabemba est une danseuse contemporaine et professionnelle d’art scénique. Elle a commencé sa carrière dans la danse en 2008, alors qu’elle n’avait pas encore appris clairement les arts de la scène.
Grâce à la passion et l’engagement de mieux faire, elle a réussi à développer son art à travers des multiples capacités et initiatives étant une artiste, ainsi que des formations artistiques de haut niveau.
Elle utilise la danse comme une expression de l’engagement et de communication sociale.
Sa philosophie sur la danse réside sur le concept sociologique : « Bouger c’est bien, faire bouger les autres, c’est encore mieux. Il faut avoir le goût du spectacle, le sens de la musique, et surtout la passion de transformer les corps, de les diriger pour en faire des objets d’émotion, de passion, de plaisir », a précisé la source.
Depuis sa carrière, elle a créé et participé dans de centaines de spectacles, projets, événements de danses à travers le monde.
Elle a marqué son apport dans ce domaine de la danse, lors d’un atelier de formation « Tombola Danse », organisé par « Kongo Drama Company » pour accompagner la RDC dans sa participation aux 9èmes Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Kinshasa.
Kongo Drama : l’éducation par l’art scénique
Créée en 2008 en RDC, « Kongo Drama » est une association culturelle qui s’inscrit dans l’utilisation de l’art scénique (théâtre, danse, musique…) comme outil d’éducation, de sensibilisation, de divertissement, de formation ou de renforcement des capacités intellectuelles, de développement, de recherche, de cohabitation pacifique et du mieux vivre ensemble dans la diversité, de dialogue et échange interculturel via diverses activités artistiques servant aussi bien à la détente.
Le respect de la dignité humaine dans l’art et le mieux vivre ensemble dans la diversité sont des valeurs que prône cette structure culturelle.
Depuis son existence, cette structure congolaise a réalisé plusieurs créations et a également représenté la RDC dans plusieurs festivals dont sa récente participation à la 10ème édition de la biennale de danse de Seychelles au mois de septembre 2023.
ACP/KHM