Kinshasa, 20 novembre 2024 (ACP).- La vandalisation du mausolée de Patrice Emery Lumumba a été condamnée mercredi 20 novembre 2024, à Kinshasa, par le fils cadet du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, au cours d’un entretien.
« C’est dans la nuit de lundi 18 au mardi 19 novembre 2024 que le mausolée du héros national se trouvant dans la commune de Limete a été vandalisé », a déclaré Roland Lumumba, ajoutant qu’en dépit de cet acte, le combat de Lumumba ne devrait pas être abandonné.
Au lendemain de la vandalisation du mausolée de leur père, sur le site de l’Echangeur, dans la commune de Limete dans l’Est de Kinshasa, la stupéfaction, la colère sont loin de retomber dans la famille Lumumba. Dans une interview accordée à l’Agence Congolaise de Presse, à la résidence familiale sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, au nord de la capitale, le fils cadet de Lumumba a condamné cet acte ignoble commis sur un site censé être l’un des mieux protégés de la ville.
Roland Lumumba, Fils cadet de Patrice Emery Lumumba s’est adressé non seulement aux Congolais, mais également au monde entier. Il a demandé à ses compatriotes d’être courageux et vigilants. À ceux-là qui tentent d’effacer l’histoire de Lumumba, le fils cadet du héros national leur promet qu’ils n’auront pas gain de cause.
«Je voudrais m’adresser au monde entier d’abord aux Congolais pour lesquels Lumumba s’est sacrifié. Je leur demande d’être courageux, d’être vigilant. On essaie de nous faire oublier les idées de Lumumba. Croyant qu’en profanant sa tombe, croyant qu’en faisant ces genres d’actes qu’on va l’oublier. Non ! Il ne faut pas l’oublier. Par contre, il faut penser que c’est son sacrifice à ce qu’il a fait, ce qu’il a dit par rapport à notre pays que c’est une étape et ça va passer rapidement. Ce genre de personnes n’auront pas gain de cause sur l’idée de Lumumba», a-t-il dit en expliquant que : «le DG des musées nationaux qui m’a appelé, qu’il était sur place, il m’a confirmé cette triste nouvelle. J’étais stupéfait, je ne comprenais pas ! Comment ça peut arriver, et où au Congo? Que les Occidentaux, les étrangers qu’ils malmènent Lumumba, je peux comprendre, mais dans son pays, sous la protection des siens ? C’est ça que je ne comprenais pas! C’est une situation scandaleuse et vraiment on est triste au sein de la famille».
« Cet acte ignoble ne fait pas seulement offense à la mémoire d’un grand homme, mais également aux valeurs de respect et de dignité. Lumumba est un symbole de lutte et de justice. Profaner son mausolée, c’est renier l’histoire et le combat qu’il a menés », a estimé sa famille biologique. ACP/C.L.