La ministre Yolande Elebe honorée par le trophée ‘‘Mama Muilu’’ à Kinshasa

Kinshasa, 23 décembre 2024. (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe, a été honorée samedi par un trophée lors de la première édition du prix ‘‘Mama Muilu’’, organisée au Palais du Peuple, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour son combat pour la littérature congolaise.

« Madame Yolande Elebe, ministre de la culture, est couronnée par ce prix, pas seulement parce qu’elle est ministre mais, c’est aussi une écrivaine exceptionnelle qui a écrit beaucoup de choses et se bat pour l’écriture, voilà aujourd’hui elle est porte-étendard de la culture congolaise (…) », a déclaré Paul Ngoïe Leperc, conseiller culturel de la ministre Yolande Elebe aux mains de qui le trophée avait été remis.

« Nous pouvons dire à toutes les femmes d’avoir du courage, de se lever, d’oser parce que ce n’est que par le travail que l’on pourrait devenir une grande personnalité. Et normalement, nous travaillons aussi pour que l’État puisse mettre des dispositions pour soutenir les femmes », a-t-il poursuivi.

S’exprimant sur la vie de Mama Muilu, « bien que disparue, c’est une femme dont les actions continuent à demeurer, ce qui fait d’elle une femme omniprésente, exceptionnelle, une image qui témoigne du courage, de la bravoure (…). Penser à faire d’elle un prix, pour encourager les femmes qui suivent ses pas, est une initiative à louer », a relevé le conseiller culturel.

« Pour organiser cet événement, un atelier a eu lieu le 19 novembre dernier, à Kinshasa où nous avons réuni plusieurs institutions notamment le Fonds de promotion culturelle, sous l’accompagnement du ministère de la Culture, Arts et Patrimoines », a, de son côté, rappelé Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et services (Emivacs), qui coordonne ce prix en Belgique et en RDC.

Ce symbole d’hommage au combat mené par Mama Muilu, figure emblématique de l’église et de la conscience africaine, mais aussi une marque de reconnaissance aux efforts consentis par les femmes dans la société, se veut être international, d’après les prévisions des organisateurs.

« Ce prix en Belgique est déjà à sa troisième édition, et l’année prochaine interviendra sa quatrième édition. Si tout va bien, en 2025, une première édition sera célébrée au Cameroun, donc si nous répertorions des ‘‘Mama Muilu’’ à l’étranger, ce qu’en RDC, il y en a également en grand nombre », a indiqué Pitchou Matouasilua.

De son côté, le directeur de la promotion culturelle au secrétariat général du ministère de la Culture, a exprimé son satisfecit.

« C’est fantastique parce que le prix « Mama Muilu » est dédié aux femmes qui se sont distinguées, ce n’est pas moindre (…). Nous voulons que nos enfants puissent suivre l’exemple, aussi il faut faire sortir ce personnage emblématique de l’histoire de notre pays, de l’ombre. Elle a posé des actes louables, nos femmes sont négligées par rapport à leurs actes mais il y a des femmes de qualité, c’est ce que nous venons de vivre ici », a dit Sébastien Kalombo.

Dix-huit femmes congolaises couronnées par le prix « Mama Muilu »

Au total dix-huit (18) femmes de différentes sphères de la société en RDC, ont été couronnées  lors de cette première édition du prix « Mama Muilu », organisée à Kinshasa.

Il s’agit de : «Marthe Kasalu, Judith Suminwa, Yolande Elebe, Eve Bazaiba, Fifi Masuka, Néfertiti Ngudianza, Nelly Mbangu, Marie-Rose Shakalili, Annie Matundu, Stella Shamamba, Grâce Kitenge, Roseanne Kabangu, Joëlle Kona, Anastasie Masanga, Natalie Aziza, Yvette Tembo, Barbara Kanam, Sylvie Elenge».

Marie Muilu Kiawanga Nzitani est décédée le 27 avril 1959, après avoir conduit le mouvement ‘‘Kimbanguiste’’ de 1921 à 1959, en l’absence de son époux, le prophète Simon Kimbangu, condamné à mort, rappelle-t-on.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet