La planification d’un projet culturel, objet d’une formation à Kinshasa

Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- La planification d’un projet culturel a fait l’objet mardi d’une formation en entrepreneuriat culturel, axée sur les événements culturels en milieu scolaires : planification et management, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, dans le Nord de la capitale en République Démocratique du Congo (RDC).

« L’essentiel de la formation était de donner aux chargés culturels des écoles et les entrepreneurs culturels, les outils de planification d’un projet culturel pour les emmener à bien manager leur projet et à renforcer leur créativité », a déclaré le chorégraphe Jackson Lohanga, organisateur.

Il a ajouté : « Ce sont des métiers très compliqués, et les milieux où s’adaptent nos projets, sont des milieux très sensibles.  Lorsque nous amenons des projets, il faut que ça soit des projets qui contribuent au développement et au renforcement des talents des élèves, pour leur permettre de se découvrir, de se créer, de se cultiver ».

M.Luhanga a fait savoir que « si l’enfant a un talent et que vous ne lui donner pas l’opportunité de se découvrir, c’est difficile qu’il puisse se cultiver, et se créer une nouvelle personne plus expérimentée ».

Cette session est une opportunité pour les opérateurs culturels, surtout en milieux scolaires à acquérir des connaissances sur le pourquoi ? Le comment ?pour qui ? et avec quel résultat doit-on organiser des activités culturelles. Mais également comment ils doivent bien les planifier et les manager.

Il a appelé les acteurs culturels à travailler en synergie pour un développement d’une industrie culturelle et créative.

Il a, en outre, définit un projet culturel comme étant une activité mise en place pour la promotion de la culture et de l’art. C’est ainsi qu’en milieux scolaires, avant d’organiser des journées culturelles, il faut tenir compte de la programmation de ces activités culturelles, le risque, étudier le terrain, et ensuite, emmener un projet pour permettre à ces élèves et à la population d’en bénéficier directement et indirectement.

Cette formation en entrepreneuriat culturel qui a débuté ce mardi 19 novembre, va se clôturer mercredi 20 novembre Elle connait la participation des entrepreneurs culturels et des chargés culturels des établissements scolaires. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet