La première édition  du spectacle «Force  de désespoir » présentée au public de Kinshasa

Kinshasa, 12 novembre 2023(ACP), – La première édition du spectacle  de  danse  et de théâtre  dénommée « Force de désespoir » a été présentée au public dans un centre culturel de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris le dimanche de l’organisateur.

«Ce  spectacle  de danse et de théâtre présente les conditions  de vie de la population dans  une métropole  délaissée, où les habitants  sont soumis aux contraintes de toute sorte », a  déclaré Jackson  Lohanga, organisateur du spectacle.

Et d’ajouter: «C’est l’un des résultats d’une formation intense, de plus ou moins trois (3) mois, soit du 1er septembre  au 10 novembre. C’est dans le cadre du programme  ‘’Bouger pour changer’’ exécuté par  un  groupe des spécialistes  de la culture venus de Pays-Bas ».

Selon M. Lohanga, ce programme comprend  une formation aux compétences techniques en danse et en théâtre, aux droits humains, à la santé sexuelle et reproductive. L’objectif de cette première édition  était  de renforcer les capacités de 15  danseurs afin de les amener à un niveau de création professionnelle pour que leurs esprits soient créatifs.

«Nous voulons aussi que les danseurs soient capables de créer à base des faits sociaux, que leur  langage chorégraphique soit significatif via les outils du théâtre, car le spectacle est un dialogue entre le public et le créateur », a-t-il souligné.

M. Lohanga a  exprimé ses vœux de voir ce spectacle se produire sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

« Mon souhait est que chaque danseur soit maintenant responsable de son amélioration parce que je  leur ai déjà donné l’opportunité. C’est à eux maintenant d’approfondir les capacités », a-t-il dit.

Ce spectacle de danse et de théâtre est l’œuvre de la Compagnie Likit’Arts Kongo Asbl, une structure culturelle créée en 2017 par le chorégraphe  Jackson Lohanga. Elle a pour mission la promotion de la diversité  culturelle et la défense des droits humains aux travers des arts  de la scène.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet