La professionnalisation du secteur culturel congolais encouragée dans un livre


Kinshasa, 11 décembre 2023 (ACP).- La professionnalisation du secteur culturel congolais par une politique attractive en faveur des artistes a été encouragée dans un livre intitulé : «Paysage artistiques de la République démocratique du Congo », a-t-on appris lundi lors d’un entretien avec l’auteur.

«Il y a lieu de professionnaliser le secteur culturel. Tant d’autres propositions sont faites à travers cette œuvre d’esprit entre autres : la mise en place des mécanismes appropriés et mieux adaptés pour palier à un manque de leadership dans le secteur culturel en RDC », a déclaré Patrick Nzazi Kiama , journaliste culturel.

Et d’ajouter : « Organiser de manière efficace l’industrie culturelle et créative, la création et le soutien de plusieurs événements culturels et artistiques dans le but d’accueillir de nombreux festivaliers et visiteurs dans le pays, ce qui pourrait avoir des retombées économiques non négligeables pour la nation ».

Cette production littéraire, a-t-il dit, peut être considérée comme un SOS en faveur du secteur artistique et culturel. « Nous rappelons par ici à l’opinion qu’un peuple sans culture est un peuple sans mémoire, et un peuple sans mémoire, n’est plus un peuple, mais plutôt un troupeau…, comme l’a si bien dit Nicolas Beuglet. Le but est d’abord celui de sauver le paysage artistique congolais et éviter aux générations présentes et à venir une acculturation résistante », a laissé entendre l’écrivain

Pour lui, dans cet essai aux allures d’un plaidoyer, il a été mis en exergue les prouesses des artistes congolais qui, malgré les difficultés socio-économiques qui gangrènent le pays, réussissent tant bien que mal, à réaliser un travail exceptionnel, de la création à la diffusion.



La scène artistique congolaise présentée sous toutes ses formes

 
Par ailleurs, à travers cet ouvrage de 150 pages rendu public aux éditions « Vérone » à Paris, l’auteur présente la scène artistique congolaise sous toutes ses facettes. Il a, en même temps, rétabli les responsabilités de toutes les parties prenantes de la scène artistique, dont les artistes et les professionnels culturels, les partenaires internationaux à travers leurs établissements de coopération internationale ainsi que l’État, le principal acteur institutionnel, mais qui, selon Patrick Nzazi, semble n’accorder que très peu d’attention à ce secteur doté d’un génie.

L’auteur a décrit, en outre, un secteur dynamique et plein de ressources, mais en souffrance.
Il a abordé les vraies problématiques auxquelles est confrontée la scène artistique en RDC et les grands défis de l’heure dont les artistes et les professionnels du paysage culturel doivent faire face pour propulser davantage les différentes branches de leur métier. « Ce livre est un ouvrage qui réalise un diagnostic approfondi sur la gestion du secteur culturel et artistique congolais. J’y ai apporté un regard d’expert en se servant de ma grande expérience sur ce sujet dont je connais les rouages. Je suis également allé à la rencontre de différents acteurs de premier plan du secteur, auprès de qui, j’ai réalisé divers entretiens », a-t-il souligné

L’ouvrage «Paysage artistique de la République démocratique du Congo », un plaidoyer éclairé



Mme Tiphaine de Mombynes, directrice du Fonds metis arts et développement a qualifié dans la préface de cet ouvrage, que celui-ci est un « plaidoyer éclairé ». Elle a souligné le fait qu’au-delà d’être un ouvrage ambitieux, il dépasse la notion d’évidence et ouvre la porte d’un mystère en soulignant la vitalité des arts, le foisonnement de la création dans un contexte où tout pourrait penser qu’ils vont disparaître faute de soutien. Pour Tiphaine de Mombynes, cet essai de Patrick Nzazi est un appel à la réflexion sur la responsabilité individuelle et collective afin de pouvoir s’organiser autrement pour donner aux arts l’espace et la force nécessaire à son impact pour construire les sociétés. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet