Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- La question de restitution des objets d’arts de la République démocratique du Congo a été au centre d’un échange lors d’une rencontre organisée à Kinshasa entre la ministre de la Culture, arts et patrimoines et le directeur général d’Afrique museum de Tervuren en Belgique, a appris l’ACP, jeudi, de source officielle.
« La question de restitution ne date pas d’aujourd’hui, elle a d’abord été abordée par les Pères de l’indépendance et pendant la deuxième République par le Président Joseph Mobutu du haut de la tribune des Nations Unies, avant d’être reprise par l’UNESCO, aboutissant à la remise d’une centaine d’objets par la Belgique entre 1973 et 1974, sous la direction du Directeur général de l’institut des musées nationaux du Zaïre, Joseph Corneille » , a déclaré la ministre Catherine Kathungu Furaha.
Et d’ajouter : « la mandature du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de l’Union Africaine a été le déclencheur décisif de ce processus, aboutissant à la mise sur pied, après la tenue des colloques à Kinshasa de la commission nationale chargée du rapatriement des biens culturels, des archives et des restes des corps humains soustraits du patrimoine culturel congolais, CNR/P.CC ».
La ministre Kathungu Furaha a félicité M. Bart Douvry pour ses nouvelles fonctions à la tête de cette institution belge de conservation et de recherche, avant de l’i informer de la réunion fin septembre de la coordination et du comité scientifique, en prélude de la rencontre avec le comité de pilotage le mois prochain avant celle avec la commission mixte prévue en novembre dans le cadre du canevas de la politique congolaise relatif à la restitution.
L’ancien diplomate belge a souligné l’histoire commune que partagent les deux peuples, notamment leurs liens historiques, scientifiques ainsi que la nécessité de préserver les différentes alliances tissées de part et d’autre.
Il a préalablement été reçu à la primature pour évoquer la même question de relative à la restitution des biens culturels africains et congolais.
Pour le professeur Joseph Ibongo, coordonnateur de la commission précitée, la tenue du colloque international sur la restitution du patrimoine africain culturel et le rapatriement des restes humains en février dernier à l’’Université de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a favorisé la poursuite d’un dialogue entres les scientifiques pour que l’Afrique en général et particulièrement la RDC récupère son patrimoine gardé notamment dans tous les musées étrangers.
« Ce colloque international a réuni les scientifiques du Brésil, de la Suisse, de la Belgique, de l’Angola, de l’Afrique du Sud, du Sénégal et de la RDC, particulièrement, les membres de la communauté pygmée appelée « Mbuti » actuellement nous travaillons avec une sous-commission sur la politique nationale de restitution et sur les critères d’authentification de nos biens culturels, une équipe de chercheur du musée est à Tervuren pour des études de provenance. C’est une question qui ne concerne pas que le musée, ce sera maintenant une responsabilité de l’État congolais de prendre des dispositions pour la conservation de ses objets ainsi que la sensibilisation de la population sur leur valeur,», a-t-il conclu.
ACP/