La RDC remporte la médaille d’or du concours de la littérature Nouvelle

Kinshasa, 01 août 2023(ACP).- La République démocratique du Congo a remporté mardi la médaille d’or du concours de la  littérature Nouvelle à travers l’écrivain Jocelyn Danga Motty pour son œuvre « La nuit et le soldat », au terme d’une  cérémonie organisée au Centre Wallonie Bruxelles, à Kinshasa.

« Je tiens à féliciter le gouvernement de la RDC pour la réussite  de ces 9èmes jeux de la Francophonie, et pour cette médaille d’or que vient de rafler le pays. C’est la première édition durant laquelle il y a la littérature, j’encourage les vingts artistes qui ont participé à ce concours, d’une durée de trois jours », a déclaré, la présidente du comité de jury, Mme Evelyne Prophète, ministre de la Culture et communication d’Haïti.

Cette médaille d’or a été remise par la ministre  de l’Emploi et  Prévoyance sociale, Mme Ndusi Pembe, à la vice-présidente de l’association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco), représentant Jocelyn Danga empêché.

La représentante de la Fédération Wallonie Bruxelles de Kinshasa, Mme Cécile Emmanuelle Dupin, a reçu la médaille d’argent, des mains de la représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Bestine Kazadi pour l’œuvre ‘‘le bien qu’on se donne’’ et la médaille, de bronze à l’écrivain suisse Valentin Décope pour son texte intitulé « l’absence ».

Bien avant cette cérémonie, il y a eu des déclamations des slams par les slameurs, Ben Kamanda,  Hervy Aigle, Benjamin Masiya et autres. L’anthologie des textes des écrivains en lice pour ce concours a été remis à la ministre de l’Emploi et  Prévoyance sociale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet