Kinshasa 20 novembre 2024 (ACP).- La République Démocratique du Congo a été admise parmi les pays éligibles à la 8ème édition de « résidence textes en scène », ouverte aux auteurs et autrices, prévue en mars 2025 au Benin, a appris l’ACP mercredi au cours d’un entretien.
« La RDC à l’instar de l’Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guadeloupe, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Mauritanie, Mayotte, Niger, Réunion, République démocratique du Congo, Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, est retenue parmi pour participer au concours destiné aux auteurs et autrices d’œuvres théâtrales visant à encourager la création contemporaine et à faire découvrir leurs écrits au grand public », a déclaré Jean Bosco Kabeko opérateur culturel.
Il a ajouté que : « les œuvres à présenter doivent être écrites en langue française, quelles que soient les formes classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins deux personnages. Celles-ci doivent être originales et inédites ».
Par ailleurs, les participants vont présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou un projet, en s’engageant à le développer pendant une brève résidence collective.
Ce texte appelé à fournir certains éléments, notamment, une biographie avec toutes les coordonnées complètes de l’auteur jusqu’au 15 décembre 2024 et une lettre de motivation.
Selon l’opérateur culturel, la sélection se fait en fonction des critères suivants : le style (usage de la langue, vers, prose, etc.), le rythme ; la pertinence des dialogues ; la construction des personnages ; la capacité de l’œuvre à être interprétée ; les émotions se dégageant de l’œuvre, l’intérêt général de l’œuvre.
« Textes en scènes » est un concours d’auteurs qui s’organise chaque année par le centre culturel de rencontre international John Smith, en partenariat avec la Chartreuse (centre national des écritures de spectacle à Villeneuve lez Avignon) en France, au cours duquel quatre lauréats bénéficient d’un accompagnement sur une année, avec pour l’un d’entre eux une résidence d’écriture à la Chartreuse. ACP/C.L.