Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), dans la capitale de la République démocratique du Congo, à l’initiative du Chef de l’État, a été saluée par un chanteur congolais, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.
«Je pense qu’aujourd’hui c’est de mon devoir de remercier, ensemble avec toute la population congolaise, le Chef de l’État. Cela prouve que ma chanson intitulée ‘’Mama Yemo’’ s’est illustrée comme un réquisitoire sévère et valable », a révélé le chanteur congolais Le Karmapa
Et de marteler : « Que le Président de la République, Felix Tshisekedi, ait retenu la réhabilitation de ce centre hospitalier comme une urgence, afin de redorer le secteur de la santé en faveur du bien-être de la population, il vient de frapper fort en gagnant les cœurs des congolais ».
Répondant à une question, Le Karmapa a indiqué que sa démarche à travers la chanson « Mama Yemo », avait été guidée par le sens du patriotisme. « Je suis un fils du pays, artiste musicien de surcroît. Je pense que c’était de mon devoir d’interpeller le gouvernement à propos de notre système de santé. La chanson Mama Yemo a dépeint les frasques constatées dans cet hôpital en particulier, et dans la majeure partie des autres formations médicales », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kinshasa et l’érection d’un grand édifice qui permettra d’assurer non seulement des soins appropriés, mais aussi à offrir des bonnes conditions de travail au le personnel médical, est la réponse du gouvernement à cette interpellation de la population à travers ma chanson.
Quelles sont ses attentes auprès des autorités congolaises, pour avoir eu le courage de dénoncer les maux qui rongeaient ce centre hospitalier, pour que les choses changent, la Réponse de Karmapa : « Si les autorités estiment que je mérite une quelconque reconnaissance, je pense que c’est à eux de voir ».
Pour lui, cette chanson sur fond d’une approche pédagogique, affirme son identité musicale basée sur les faits de société, pour l’éveil de la conscience collective. « Ce n’est pas la première fois que j’essaie d’aider mon pays à travers mes œuvres. Il y a déjà eu des titres comme » M. le député » ; « IGF clé boa’’ ainsi que « Caligula. J’attends du gouvernement qu’il aille jusqu’au bout pour faire de la santé publique une priorité. Même si tout n’est pas encore fait, il fallait quand même commencer quelque part », a-t-il conclu.
Le Karmapa est un chanteur congolais qui s’identifie comme l’héritier de la rumba congolaise pure. Dans ses œuvres, il aborde très souvent des thèmes de société, à la manière de Franco Luambo Makiadi du groupe musical OK Jazz, qui épiçait ses tubes avec des phrases taquines, de fois avec comme objectif, interpeller sur un fait.
ACP/ODM