Kinshasa,11 février 2025(ACP).- La résilience face aux épreuves a constitué la toile de fond de l’ouvrage ‘’Le silence de l’âme’’ de l’écrivain Joyeux Ngoma de la République démocratique du Congo (RDC), en réédition prévue le 28 février dans le marché du livre, a appris mardi l’ACP de l’auteur.
« Dans le livre ‘’ Le silence de l’âme’’, j’insiste sur la résilience, cette capacité à se relever face aux épreuves, à puiser dans ses ressources intérieures face à l’adversité », a déclaré Joyeux Ngoma, l’auteur du livre. Et d’ajouter : « Même face à la douleur, à la perte et à la désillusion, il existe une force inébranlable dans l’âme humain. Malgré les épreuves écrasantes, qu’elles soient causées par la guerre, la migration ou l’illusion,…., il y a toujours un souffle d’espoir, une lueur de rédemption».
« La résilience, c’est ce qui permet de transformer la douleur et la souffrance en une source d’espoir et de force pour l’avenir », a développé l’auteur. Il ressort des écrits de Joyeux Ngoma des réalités poignantes de la vie de plusieurs hommes et femmes africains face à des défis, tels que la migration, les conflits et la désillusion par rapport à l’idéalisation du continent européen.
« A travers ce récit, je conseille aux lecteurs de ne jamais perdre l’espoir, même dans les moments les plus sombres, car c’est dans ces épreuves que sont forgées les plus grandes forces humaines », a-t-il dit.
L’écrivain Joyeux Ngoma a, par ailleurs, indiqué que son livre ‘’Le silence de l’âme’’ se lit en 110 pages sous le label de la maison ‘’Afri’ka édition’’. Joyeux Ngoma est un écrivain, parolier, rédacteur et acteur culturel originaire de la RDC. ACP/