Lancement à l’ABA de l’exposition Nduku-A-Nzambi par l’ONG « MIS » à l’occasion de son cinquième anniversaire

Kinshasa, 23 Juillet 2022 (ACP).  L’ONG  « Mouvement de l’indépendance spirituelle » (MIS) a lancé, vendredi, une exposition d’œuvres d’arts réalisées par feu Me Albert Claude Nduku-A-Nzambi, à l’occasion du 50ème anniversaire de cette structure, célébré à l’Académie des beaux-arts (ABA), dans la commune de Lingwala.

Le représentant du directeur général de l’ABA, le Pr. Buiza, a dans son mot, indiqué que cet événement accueilli dans l’enceinte de cet établissement public, constitue le renouement avec son histoire et une relecture de l’histoire de la peinture moderne congolaise liée à Me Albert Claude Nduku-A-Nzambi, initiateur de cette ONG à qui la communauté scientifique rend hommage.

Son œuvre est caractérisée par une originalité d’expression africaniste qui a su influencer les jeunes talents émergents. Me Nduku-A-Nzambi, a-t-il précisé, a développé dans son art, un jugement sur plan affectif, narratif et expressif qui utilisait des symboles éthiques africains susceptibles de communiquer l’espérance à travers une indépendance mentale mais aussi spirituelle.

Le président du MIS,  Duc Panzu Nduku, a, de son côté, rappelé le caractère intemporel des œuvres réalisées par cet artiste, qui mêlent parfois le ressenti personnel à la perception réelle de la société, avant d’ajouter que l’art figuratif de ce peintre mettait en avant-plan les écrits et les lettres de ses contemporains en vue de l’élaboration d’un nouvel humanisme mondial.

A cet effet, il a noté que le Mouvement de l’indépendance spirituelle  MIS s’inscrit aussi dans cette optique, celle de l’aboutissement de l’humain a un état élevé de spiritualité à travers la foi en Jésus Christ.

Un artiste avant-gardiste aux questions de l’émancipation féminine et de l’anatomie dans la peinture

Par ailleurs il a été révélé  lors de la présentation de 30 tableaux restaurés au laboratoire du Musée national que Albert Claude Nduku-A-Nzambi  abordait déjà dans les années 1980, les grandes questions relatives à l’émancipation de la femme mais aussi celle de l’anatomie dans la discipline de la peinture qu’il représentait de manière particulière et expressive dans le but de véhiculer sa pensée de la perfection de l’être humain dans sa société respective.

Cette exposition qui va du 22 au 24 juillet courant, fait suite à l’événement qui a marqué l’entrée de Me Albert Claude Nduku-A-Nzambi dans le panthéon des emblèmes culturels du Congo, le 17 juillet 2022, par le placage de son nom sur la Place des artistes à Victoire dans la commune de Kalamu, 12 ans après sa mort. ACP/Kayu/KJI/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet