Lancement au CWB de la cinquième édition du « Prix littéraire Zamenga » en faveur de jeunes écrivains

Kinshasa 17 mai 2022 (ACP).- L’écrivain congolais et coordonnateur du « Prix littéraire Zamenga », Richard Ali a lancé, lundi, le concours de la cinquième édition de ce prix dédié  à l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga, au cours d’une conférence de presse tenue Au siège de la bibliothèque du Centre Wallonie- Bruxelles (CWB), dans la commune de Gombe.

Il a expliqué que ce concours vise  à rendre hommage à l’écrivain congolais le plus connu et à promouvoir la littérature parmi les jeunes congolais, soulignant que cette cinquième édition,  ne comporte pas de thème spécifique  exigé aux candidats pour la rédaction des différentes nouvelles.

Selon le  calendrier de l’organisation, la réception de textes va du 16 mai au 30 juillet à minuit et la proclamation des lauréats au mois de septembre lors de la rentrée littéraire.

Procédant à la lecture des 10 règlements qui régissent le fonctionnement de ce prix dédié à l’auteur du <hauts et les bas>, Richard Ali a invité les postulants à s’imprégner de l’article  4 qui reprend la définition d’une nouvelle et quelques éléments nécessaires pour la rédaction de ce genre littéraire,  et surtout  de lire d’autres auteurs qui ont déjà fait usage dudit genre pour transmettre leurs messages.

« Sous haute sécurité à Buluo », première nouvelle de l’anthologie de la quatrième édition

Par ailleurs, l’un des membres du jury de cette quatrième édition, le prof. Munkulu di Déni a fait la lecture des 10 nouvelles constituant  ce recueil qui commence et se termine par deux récits qui retracent la vie des personnes incarcérées, à savoir : la nouvelle intitulée « Sous haute sécurité à Buluo » de l’écrivain Yanick Kawungo de Lubumbashi, placée première pour son caractère surprenant et l’originalité de son texte.

Le responsable des nouvelles éditions Deny Legrand a souligné l’importance d’écrire l’histoire dudit prix qui a connu une parfaite évolution durant ces six dernières années et une amélioration remarquable de ses 4 recueils à savoir : « L’os de l’albinos », « Souillée », « l’homme qui avait des projets » ainsi que « sous la haute sécurité à Buluo ».

Le comité d’organisation a aussi remis le prix littéraire Zamenga aux 14 lauréats de la quatrième édition qui a tous bénéficié d’un abonnement gratuit à la bibliothèque du CWB. Dans la catégorie senior, les 10 lauréats ont reçu à chacun trois recueils de nouvelles de la quatrième édition plus des chèques de 1000 à 100 dollars aux 5 premiers gagnants. ACP/ZNG/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet