Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP). – La 2ème édition de la Semaine du film congolais, (Sefico), a été lancée mercredi lors d’une cérémonie dans un centre culturel au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, arts et patrimoines, la 2ème édition de la Semaine du film congolais se déroule du 13 au 15 novembre au Centre culturel congolais – Le Zoo-. Elle vise la promotion du cinéma congolais, les exploits et réalisations de nos cinéastes et à immortaliser leurs œuvres auprès particulièrement de la jeunesse », a déclaré dans son mot de circonstance Tyty Lufinku Bueki, directrice générale du Centre culturel congolais « Le Zoo ».
Et d’ajouter : « cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat que le Centre culturel congolais – Le Zoo- souhaite créer sur le plan culturel et artistique avec les établissements scolaires de Kinshasa, afin de faire bénéficier aux élèves des programmes d’activités prévues par le ministère de la Culture en général, et par le Centre en particulier ».
Pour la directrice générale de ce centre, ces programmes seront basés sur des évènements culturels et artistiques à organiser ensemble avec les écoles selon le calendrier qui sera fixé par les deux parties (centre culturel congolais « Le Zoo » et les établissements scolaires.
«La première activité pour le lancement de ce partenariat est la Semaine du film congolais qui est à sa 2ème édition, car la 1ère édition a été présentée au public composé des adultes en 2013 », a renchéri l’oratrice.
Les élèves qui vont fréquenter la salle polyvalente du Centre culturel congolais « Le Zoo » du 13 au 15 novembre vont découvrir et suivre quelques films réalisés par les cinéastes congolais afin de les amener à les connaitre et à les consommer. Une manière pour le Centre d’inculquer à la jeunesse la culture du cinéma en salle.
La Sefico est une initiative du Centre culturel congolais – Le Zoo-, un service spécialisé du ministère de la Culture, arts et patrimoines. Sa mission spécifique est la promotion et la diffusion de la culture et des créations artistiques en RDC et à l’étranger en organisant divers types d’activités et événements. Pour la 2ème édition de la Semaine du film congolais, le Centre a bénéficié du concours des cinéastes congolais.
ACP/UKB