Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- L’ambassade de France en République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement culturel « Kobo Hub » ont annoncé le lancement en RDC de l’Institut régional de la mode, avec l’inauguration officielle prévue en mai 2025, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Lors du Kobo Art Festival, Kobo Hub et l’ambassade de France en RDC ont annoncé le lancement de l’Institut régional de la mode, un hub dédié à la mode en RDC et dans le bassin du Congo. L’inauguration officielle est prévue pour mai 2025. Ce projet, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et l’ambassade de France, a pour objectif de promouvoir l’industrie de la mode en RDC et de mettre en valeur le talent créatif local », a-t-on lu.
« Un Hub unique pour créateurs et passionnés Kobo Fashion se structure autour de trois composantes majeures, à savoir : le programme d’incubation et de formation en partenariat avec Nadine Gonzalez, fondatrice de ModaFusion et des écoles de mode CASA 93. Ce programme accompagnera les talents créatifs en RDC ainsi
que ceux provenant d’autres pays du Bassin du Congo (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République du Congo). Des formations sur l’entrepreneuriat dans la mode seront proposées afin de préparer la prochaine génération de créateurs à percer sur la scène internationale », a dit la source. Il s’agit également de l’exposition permanente sur la SAPE. Cette exposition permanente sera dédiée à la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE). Elle mettra en avant la richesse de ce phénomène culturel emblématique de la RDC, avec la collaboration de créateurs locaux et internationaux. Il y a enfin l’Observatoire de la mode en Afrique. Ce département sera consacré à la recherche multidisciplinaire sur la mode en Afrique. En partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur françaises et congolaises, des projets de recherche seront développés. Un centre de documentation, incluant une bibliothèque physique et numérique, sera mis en place avec le soutien de Bibliothèques sans frontières. Une micro-folie (musée virtuel) permettra également l’accès à des collections de musées spécialisés dans les textiles.
Une opportunité inédite pour les talents locaux
« L’objectif derrière ce projet est clair : faire de Kinshasa la capitale de la mode en Afrique. Nous croyons fermement en nos talents locaux et en leur capacité à briller sur la scène mondiale. Pour cela, il est nécessaire de créer des écosystèmes physiques avec des ressources, de l’expertise et des équipements de qualité », déclare Sidonie Latere, fondatrice de Kobo Fashion, citée dans le communiqué. Kobo Fashion prévoit d’accompagner 12 créateurs par an et de former plus de 200 professionnels chaque année dans les métiers de la mode et de la créativité. Des bourses seront également proposées à des chercheurs souhaitant approfondir un projet en lien avec la mode. ACP/