Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- La présentation de l’ouvrage intitulé « l’art de la table » (Tome 1) consacré à la décoration de la table est prévue le 2 novembre, a annoncé vendredi à l’ACP son auteur lors d’un entretien avec son auteur.
« Mon ouvrage – l’art de la table- (Tome 1), préfacé par Grâce Kenge sera présenté au grand public le 2 novembre 2024 aux éditions ‘‘Wasiyboock’’ à Kinshasa. Il est constitué des cent vingt-huit (128) pages », a déclaré Guyader Nsogolo, l’auteur de l’ouvrage.
Et d’ajouter, « Dans ce livre ‘‘l’art de la table’’, nous voulons juste découvrir l’art qui s’est inclu au niveau du dressage de la table au moment de partage du repas (…) Cela constitue un moment de dressage de la table dit ‘‘racset’’».
Selon l’auteur de cet ouvrage, cette pratique n’empêche guère l’office des différents services, sauf que la manière d’y apprêter les couverts suit un nouvel ordre.
« Au bout du compte, nous pouvons affirmer sans ambages que la création de l’objet de table ‘‘racset’’ constitue un apport nouveau dans la décoration, organisation et présentation de la table à manger », a-t-il dit.
A l’en croire, « l’art de la table » (Tome 1) constitue une référence pour les études à venir à la recherche de ce type de sujet dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et des arts de la table.
L’ouvrage est subdivisé en trois chapitres. « Le premier chapitre fait une approche historique de l’art de la table depuis l’époque moyenâgeux jusqu’au contemporain, en expliquant d’une manière abondante tous les services de la table », a-t-il expliqué.
« Le deuxième chapitre parle, à son tour, de l’architecture de la table à manger, qui nous éclaire sur l’ergonomie, les dimensions et la place nécessaire de la table à manger (…) la variété des formes, selon leurs fonctions et objets auxiliaires de la table à manger, ainsi que la règlementation et norme de disposition des couverts », a-t-il relevé.
Et de renchérir : « Le Troisième chapitre argumente enfin sur le Range Couverts et Serviettes de table. « Racset, de l’utilité à la décoration ».
L’auteur démontre en outre le caractère utilitaire et décoratif de son ouvrage, en ouvrant une brèche de guide et pratique pour mieux accompagner les acteurs des arts de la table. Aussi, met-il un accent particulier sur la décoration de la table à manger.
Selon l’auteur, les dressages de table ne doivent pas être jugés sur la base de notre propre passé culturel et à priori culturel.
L’objectif principal de la rédaction de cet ouvrage a germé de l’idée selon laquelle les arts de la table sont à réinventer et à pérenniser.
Natif de Kinshasa, Guyader Nsongolo est un architecte d’intérieur et designer de profession. Il voue une passion dans le monde des arts et design grâce à un parcours académique à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.
Assistant directeur technique et chef des projets dans une entreprise de construction et technologie, il est aussi encadreur social dans le secteur de placement, de l’observation, de la réédition et du classement, ‘‘ PLOR’’ où il assure la formation humaine et professionnelle aux enfants défavorisés (Filles et Garçons de 14-18 ans).
ACP/