Kinshasa, 17 décembre 2024. (ACP) – Les différentes expositions des jeunes artistes congolais à l’étranger ont énormément contribué à l’accessibilité et à la visibilité de l’art plastique de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi lors d’un entretien.
« Je pense que l’art contemporain, pour dire l’art plastique congolais, se porte bien grâce à la conscience des artistes plasticiens. Aujourd’hui, les jeunes artistes sont invités partout pour des expositions en Afrique et dans le monde. L’art congolais devient de plus en plus visible et accessible grâce à cette relève des jeunes et aux structures étrangères », a déclaré Jonathan Kanku, sculpteur congolais.
Et de poursuivre : « Avant, c’était difficile pour un jeune artiste d’exposer hors du pays, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous exposons partout dans le monde. C’est une fierté. Je fais désormais partie de ces sculpteurs internationaux, car une de mes sculptures est programmée dans la capitale européenne. Cela met le Congo en lumière ».
Jonathan Kanku a, par ailleurs, salué et reconnu l’héritage artistique légué par des figures emblématiques de la sculpture congolaise à l’instar de la génération de Maître Liyolo et Lufwa Mawidi.
« Cette génération a donné l’essence à la nôtre. Leur combat et parcours continuent de nous inspirer. La sculpture africaine existe aujourd’hui grâce à leurs contributions », a-t-il affirmé.
Pour lui, l’art plastique est un domaine puissant où une simple image peut déclencher une révolution dans tous les domaines de la société.
« Même sur le plan des tensions avec le Rwanda, les artistes jouent déjà leur rôle, en diffusant des messages visuels. Chaque Congolais doit prendre ses responsabilités pour que la situation s’améliore », a-t-il indiqué, avant d’expliquer que sa principale source d’inspiration, en tant qu’artiste plasticien, demeure son quotidien et son entourage.
« Je suis dans la mixité. J’utilise tout ce qui m’entoure pour enrichir mes créations. Mon parcours se résume par deux mots : résistance et persévérance », a-t-il dit.
Natif de Kinshasa, Jonathan Kanku Mbiya dit ‘‘LaJokambi’’ est un artiste plasticien, sculpteur et designer depuis 2011. Il a fréquenté l’Académie de beaux-arts, avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Il a participé à sa première exposition d’art contemporain au sein de l’atelier ‘‘Kisalu d’Arts’’ en 2017. Cette expérience a été, pour lui, un moment charnière qui l’a propulsé sur la scène artistique internationale. Depuis lors, ses œuvres sont exposées en France, en Belgique et dans diverses galeries en ligne. Certaines de ses sculptures sont visibles à Matadi et à Bruxelles.
Une de ses œuvres emblématiques, ’‘Mama Muilu », dans le cadre du projet ’‘A nous l’histoire’’, en hommage à l’épouse du prophète congolais Simon Kimbangu, a été exposée en octobre dernier, à l’ambassade de la RDC en Belgique, apprend-on. ACP/C.L.