Kinshasa, 12 mars 2025(ACP).- Le modélisme est considéré depuis plusieurs années comme moteur de la promotion du talent de la femme de la République démocratique du Congolaise, a indiqué une couturière et modéliste congolaise dans un entretien mercredi avec l’ACP .
« J’exhorte les femmes de la communauté congolaise sur l’ importance du métier d’ une modéliste, car elle donne vie à la création du styliste et aide à promouvoir les talents de la femme congolaise », a déclaré Hortense Samba modéliste à l’institut ESMICOM.
« Premièrement, le modélisme permet de conceptualiser un vêtement dans son intégralité, tout en faisant la promotion de notre pays la République démocratique du Congo. il faut savoir l’idée d’origine, découpe du tissu et production du patron. La modéliste est une personne qui donne vie aux créations du styliste, elle matérialise les dessins de cette dernière à l’aide du croquis et crée le patron et réalise le prototype d’un vêtement imaginé et dessiné par le styliste », a- t- elle ajouté.
Selon elle, un modéliste à une excellente connaissance des matières et des techniques utilisées pour créer les vêtements, même s’il part souvent de croquis ou dessins.
Anciennement les Congolais s’habillaient en vêtements faits de raphia ou de tissu d’écorce. Aujourd’hui, ces modes d’habillement perdurent dans les cérémonies ou autres événements rituels ou folkloriques.
ACP /C.L.