L’artiste congolais Alesh convié à la 12ème édition du MASA prévue du 05 au 12 mars en Côte d’Ivoire

Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).-Le chanteur congolais Alain Chirwisa alias Alesh est convié à participer à la 12ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), placée sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi de contenus »,  prévue du 5 au 12 mars 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a appris l’ACP de sa page Facebook officielle.

Selon la source, le MASA qui a été lancé le 8 décembre dernier, est un  programme de développement culturel des arts du spectacle africain initié en 2009 par la Côte d’ivoire et poursuit comme objectifs, le soutien à la création, la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et des leurs producteurs en Afrique, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne des spectacles, le développement du secteur des arts de scène (musique, théâtre, danse ) relevant au continent africain.

A l’issue des sélections, 32 groupes artistiques en musique, 9 en théâtre, 14 en danse,  6 en slam et lecture scénique, 6 en humour, 6 en arts du cirque et la marionnette et 5 en contes et 78 groupes artistiques originaires de 23 pays ont été retenus dans la sélection officielle dont l’artiste Alesh de la RDC dans la catégorie musique.

La 11ème édition du MASA s’est déroulée du 7 au 14 mars 2020 avec pour thème : « l’Afrique-Monde », et avec un pays d’honneur invité, le Canada. Au terme de cette grande rencontre africaine à vocation internationale, plusieurs talents ont été plébiscités comme Amee de la Côte d’ivoire pour sa performance en Slam, Philomène Namema du Burkina Faso pour l’humour et l’ivoirien Yao Elisée pour le prix « Ismaël Diaby pour la francophonie ».

L’artiste Alesh a remporté en décembre dernier, le prix « Découvertes RFI » éditions 2021, à l’issue du vote du public et sur décision du jury. Il a bénéficié, à cet effet, d’une somme de 10.000 euros.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet