Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- L’aspect éducatif comme outil de transformation sociale, a été préconisé samedi, par un comédien congolais, dans le théâtre de la République démocratique du Congo (RDC), pour combattre la dépravation des moeurs au sein de la société, dans un entretien avec l’ACP.
«Le théâtre est une arme puissante pour transmettre des messages éducatifs et sociétaux, mais nous déplorons aujourd’hui que beaucoup de gens l’utilisent comme un vecteur de dépravation sociale, Il faut donc tenir compte de l’aspect éducatif dans le théâtre congolais pour lutter contre cette réalité», a déclaré l’artiste Béni Kitambala, agent du théâtre national.
«C’est beaucoup plus le théâtre qu’illustre avec le moindre détail le message qu’on veut passer à la population, le théâtre peut jouer le rôle d’instruire, aussi de détruire, il faut vraiment prendre en compte ces aspects», a-t-il ajouté, soulignant que les contes traditionnels, les palabres à l’époque coloniale, sont des branches du théâtre utilisées depuis, pour passer le message.
Selon lui, le théâtre se place en deuxième position après la musique en terme d’impact dans la culture de la RDC.
«On a un grand impact parce que, même lorsque nous ne sommes pas sur scène, nous faisons des sketchs de sensibilisation, les gens nous reconnaissent dans les rues et reprennent ce que nous faisons sur l’écran», a-t-il justifié.
Pour Béni Kitambala, la plus grande responsabilité d’un artiste est d’éduquer la masse, «c’est à dire lorsque quelque chose ne marche pas, l’artiste doit le dire tout haut d’où un acteur de scène ne doit pas avoir peur d’affronter une vérité», a souligné le jeune comédien.
Plaidoyer pour subventionner le secteur du théâtre en RDC
Agent du théâtre national, le comédien congolais Béni Kitambala, a plaidé auprès des autorités compétentes et acteurs culturels, pour le subventionnement du secteur théâtral en RDC.
«Actuellement le théâtre national ne bénéficie pas vraiment des financements, les conditions avec lesquelles nous travaillons sont déplorables et j’en appelle à la conscience du gouvernement et de tous pour s’intéresser à ce que nous faisons», a-t-il plaidé.
Beni Kitambala a par ailleurs indiqué que le domaine du théâtre classique est le plus menacé en RDC, par le manque des moyens financiers, empêchant ainsi aux acteurs d’atteindre à grande échelle, leur public.
«C’est le théâtre populaire qui est en vogue depuis un certain temps, mais aussi ce qui est vrai, les gens ne vont plus vraiment suivre le théâtre dans des salles de cinéma et autres, parce que la télévision a tout limité, nous éprouvons de grandes difficultés pour atteindre ceux qui sont dans les fins fonds à défaut des moyens nécessaires», a déploré la star du théâtre classique congolais.
Et de poursuivre : «parfois nous livrons des spectacles en plein air, dans des marchés, carrefours, écoles, parce que nous n’avons pas la possibilité de les mettre à la télévision ou encore sur internet, de fois aussi par manque de visibilité populaire».
Beni Kitambala Mulonda surnommé Jackie chan par ses fans, est artiste multidisciplinaire, mêlant le théâtre classique à la musique. Il a débuté ses activités culturelles à l’école primaire jusqu’à son intégration dans la compagnie publique »Théâtre national congolais ». Après l’obtention de son diplôme d’État, Béni a entamé sa carrière professionnelle, au théâtre des intrigants, à N’djili en 2018.
ACP/C.L.