Vient de paraitre l’ouvrage « Regard sur les résolutions de la conférence nationale souveraine… »  

Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).-L’ouvrage intitulé « Regard sur les résolutions de la conférence nationale souveraine, 30 ans après » de Valentin Iyamba Bongama, est paru, vendredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP. 

« Aujourd’hui plus que jamais, ce livre  

de son auteur Valentin Iyamba Bongama, qui retrace la Conférence nationale souveraine telle qu’organisée, telle que vécue…. Plus que jamais, ce livre est d’actualité », a déclaré Professeur Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat  et préfaceur, au cours du baptême de cet ouvrage, au Centre d’étude pour l’action sociale (CEPAS).

L’ouvrage de  414 pages, édité aux éditions Médiaspaul porte trois parties dont 

la première  : L’organisation de la conférence nationale souveraine avec quatre chapitres , la deuxième partie : Les résolutions de la conférence nationale souveraine avec 23 chapitres 

et enfin la troisième partie : Conférence nationale souveraine, Trente ans après avec trois chapitres.

Selon l’auteur, la Conférence nationale souveraine, en tant que forum de réflexion,  a porté sur la faillite catastrophique d’un pays doté pourtant des potentialités naturelles immenses et pourvu des ressources et compétences diverses de qualité.

En tant que forum de constat, avait mis en évidence l’incapacité des institutions en place à redresser la situation du pays à cause de la mauvaise gestion et de la crise morale généralisée. 

Comme forum d’analyse, la Conférence a examiné avec recul tous les aspects de la vie nationale.

Comme forum des décisions, il revenait aux Congolaises et Congolais à s’engager dans le sens des nouvelles mentalités et nouveaux comportements.

Cet ouvrage, selon son auteur Valentin Iyamba Bongama a pour objectif de mettre à la portée du grand public toutes les résolutions de la Conférence nationale souveraine. 

En plus d’immortaliser cet événement, l’auteur rappelle particulièrement aux acteurs politiques et aux gouvernants que le peuple réuni en conférence les avaient chargés de mettre en application toutes les résolutions issues de ces assises et qu’il continue d’attendre pour son bien-être jusqu’aujourd’hui.

Les Congolais ont été également appelés à évaluer d’abord les assises déjà organisées avant d’envisager la tenue d’autres assises semblables.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet