Kinshasa, 21 août 2021 (ACP).- Le centre culturel M’EKO projette d’ouvrir à partir du mois de décembre 2021, une école de formation en diverses filières culturelles, principalement la musique, en vue promouvoir les valeurs et les talents féminins, a annoncé au cours d’un entretien samedi, M. Louis Onema, le coordonnateur de ce centre et manager de l’ocherstre féminin «Kento Bakaji».
Il a indiqué que la création de cette école de formation artistique a été motivée partant du constat selon lequel : la femme est, de façon générale exploitée de manière abusive, dans le milieu de la musique, soulignant que la vision de sa structure est de permettre à la femme d’acquérir des connaissances sur le plan artistique, le plan professionnel, sur le plan social et sur le plan juridique.
Histoire de lui procurer les outils necessaires lui permettant de se défendre ou de concurrencer l’homme, a-t-il ajouté, précisant que, la formation cible les jeunes filles d’âge, allant de 5 ans à plus, pour une durée de 3 mois, de 6 mois ou encore de 9 mois.
La formation en musique va plus se dérouler à travers l’orchestre «Kento Bakaji», qui ne comprend que des femmes, pétries de talents jouent parfaitement de tous les instruments et des rythmes tels que la salsa, le reggae, la rumba et d’autres.
En entendant le lancement de cette école, le centre M’EKO organise des ateliers pour que les artistes se restaurent et se performent davantage, a déclaré M. Onema.
Par ailleurs, il a confié que le groupe venait d’enregistrer une chanson intitulée «Lokumu ya mwasi ya Congo pe ya Africaine esengeli to batela» dédiée à la femme africaine et qui se trouve déjà sur la toile.
Ceci, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme africaine du 31 Juillet dernier. Il sied de noter que le centre culturel M’EKO n’oeuvre pas seulement dans le domaine de la musique mais aussi dans le cinéma et est dans le de formation de marionnettes. ACP/CL/Fmb/Cfm/LYS