61 ans de l’ACP : ses archives demeurent une mémoire incontournable de la RDC, déclare Manda Tchebwa

Kinshasa, 21 août 2021 (ACP).- Les archives de l’Agence congolaise de presse demeurent, 61 ans depuis la création de media public, une mémoire incontournable de la RDC, a déclaré samedi, lors d’un échange  samedi avec l’ACP,  le directeur général du Centre international des civilisations bantus (CICIBA), Pr. Antoine Manda Tchebwa.

Pour cet ancien journaliste de la télévision nationale, ces archives sont là pour témoigner d’un parcours si long, parfois associé à celui des personnalités les plus éminentes de l’espace sociopolitique et culturel du pays.

Ce media renferme tant d’informations décrites dans la chronologie, qui contribuent à nourrir des travaux de recherche académique dont des  thèses de doctorat, a-t-il soutenu.

 Il a, à  titre d’exemple, cité les chroniques de Patrice-Emery Lumumba, les épopées de la vie musicale d’antan , en rapport  notamment  avec  un Joseph Kabasele cheminant à la tête de son African Jazz, un Franco Luambo illuminant d’un charisme précoce, les cités indigènes du Congo belge, etc.

Ce dernier qualifie en outre, l’Agence congolaise de presse (ACP) d’une école de l’écriture journalistique fondée sur l’esthétique scripturaire, émancipée de toute pédantise parce que ne visant qu’un seul souci : livrer l’information la plus juste possible, rétractable, vérifiée et vérifiable, vraie et puisée à la source la plus crédible que soit, car c’est le Congo officiel qui s’exprime.

Crée comme agence officielle chargée de véhiculer l’information officielle de la RDC, l’ACP est témoin de touts les évènements car elle a traversé toutes les époques de la marche du pays, a-t-il ajouté.

Notons que l’ACP a été créée par le décret du 12 août 1961 signé par le premier ministre Patrice-Emery Lumumba. ACP/CL/Fmb/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet