Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Le combat de Miriam Makeba, chanteuse et militante politique sud-africaine décédée en 2008, a été programmé dans une journée d’échanges, prévue le 22 mars à Lyon, en France, pour sensibiliser le public aux enjeux de guerre en République démocratique du Congo, selon l’organisatrice, jointe au téléphone mardi par l’ACP.
«Nous avons choisi de parler du combat de Miriam Makeba qui reste notre grande inspiration, encore aujourd’hui face aux enjeux de la guerre en République démocratique du Congo, pour tirer des leçons de son courage et de sa détermination», a déclaré Gloria Mulopo, fondatrice de l’association ‘‘Afromoja’’.
«L’idée est de marquer notre démarche panafricaine et volonté de lutter ensemble, au vu des enjeux particuliers auxquels notre mère patrie se trouve aujourd’hui confrontée, du fait de la guerre injustement imposée par le Rwanda et ses alliés», a-t-elle renchéri.
Inspirée par le combat menée par Miriam Makeba à travers son militantisme, l’association ‘‘Afromoja’’ s’est résolue de transmettre les vertus d’une panafricaniste avisée.
«Après Nina Simone, Kimpa vita, nous avons résolu de revenir sur la voix engagée des années 90, “Mama Africa”, cette femme exemplaire et symbole des luttes raciales et de la force des arts aux féminins qui constitue notre plus forte inspiration en tant que maman africaine dotée d’une grande élégance, authenticité et fierté. Nous la considérons également comme actrice, activiste, éveillée, panafricaine et responsable», a-t-elle soutenu.
Et de renchérir: «ce sera une occasion propice pour échanger sur le parcours remarquable de cette icône qui incarne la volonté de puissance et de rapport de forces de la femme noire, pour nous inscrire nous-mêmes aujourd’hui dans notre mission en tant que génération et ne pas baisser les bras face à l’oppression».
Cet événement interactif fait suite à une série d’activités, organisée par cette association, chaque année, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars, et de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.
Lors de cette série d’événements annuels, le comité d’organisation offre une programmation autant pédagogique que récréative, allant d’une projection cinématographique à un débat.
«Nous projetons un film documentaire, suivi d’un débat ouvert à tous, sur un personnage emblématique féminin», a-t-elle rappelé.
La journée d’échanges sur le combat de Miriam Makeba est organisée par l’association ‘‘Afromoja’’, en collaboration avec l’association des étudiants congolais de Lyon et ‘‘Kiburi Africa’’.
“Afromoja’’ est une association culturelle, créée en 2016 à Lyon en France. Elle a pour objectif principal, promouvoir la culture africaine, favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin, sensibiliser les jeunes sur l’esprit critique et la recherche historique.
ACP/ODM