Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).– Le film « Simon Kimbangu » cimente le lien culturel entre la Belgique et la RDC, a indiqué un ministre d’Etat Belge en séjour à Kinshasa à l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris au cours d’un entretien.
« D’abord, dans les relations entre la RDC et la Belgique et, les dimensions de la culture et du sport sont importantes. Et ce film effectivement retrace une épisode qui a, peut-être, été oublié ou ignoré de cette histoire commune », a déclaré André Flahaut.
Et d’ajouter, « l’initiative qui a été prise dernièrement de la projection de ce film et la discussion en Belgique fait partie de toutes ces stratégies, en quelque sorte, de soutien et de partenariat entre le peuple congolais et le peuple belge. Vous savez depuis il y a un centre culturel congolais qui se trouve à Bruxelles à l’initiative des autorités locales de la ville et d’une ressortissante d’origine congolaise.
Le projet aujourd’hui ce n’est pas s’arrêter à une expérience unique mais de rééditer cela au moment propice », s’était- il exprimé après un échange avec le réalisateur du film « Simon Kimbangu », Masumu Debrindet.
Pour cette autorité belge, il est question d’étendre cette initiative dans les expositions et intéresser le monde scientifique et des historiens pour débattre de cette histoire commune.
« On ne se limite pas au film. Il est question de doter encore de la documentation et des témoignages de cette histoire commune. On a connu d’autres films avec Lumumba, L’histoire de Simon Kimbangu est comme une pièce manquante dans l’ensemble de cette histoire commune entre les deux pays », a expliqué le ministre d’Etat Belge.
Dans le même registre, le réalisateur Masumu Debrindet a remercié le ministre d’Etat Belge qui a manifesté un intérêt pour l’accompagner dans cette démarche pour la promotion de la culture commune entre la RDC et la Belgique et particulièrement le film.
« Sa présence ici à Kinshasa ne fait rehausser ma mémoire par rapport aux échanges qu’on a eu avec lui en Belgique autour de ce projet de film. Je sais que nous allons concrétiser ce projet ensemble de la promotion du film Simon Kimbangu. Il est important que l’histoire de ce personnage de Simon Kimbangu soit connu à travers le pays et le monde », a déclaré M. Masumu.
Pour Dieudonné Bifumanu Nsompi, coordonnateur de la notabilité Kongo, il est important de vulgariser ce film à travers le monde.
« Le film existe. Au nom de la notabilité Kongo, nous nous sommes investi à vulgariser le film Simon Kimbangu, non seulement au pays mais à travers le monde. Nous accompagnons le réalisateur Masumu dans sa démarche. Et Nous soutenons le personnage de Simon Kimbangu, une grande personnalité dans l’histoire Kongo et du pays en général ». ACP/