RDC : une délégation à Brazzaville à la journée mondiale de la Culture Africaine

Kinshasa, 23 janvier 2023(ACP).- Une délégation de la République démocratique du Congo est attendu mercredi, à Brazzaville, en République du Congo, en marge de la Journée mondiale de la Culture africaine et afro descendants (JMCA) célébrée le 24 janvier de chaque année, a-t-on appris mardi de source administrative.

« Monsieur le maire de la ville de Brazzaville a invité la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha à la célébration de la Journée dédiée à la Culture africaine et afro descendante dont le thème de cette année est : ‘’ Africanité globale pour une humanité réconciliée’’, faisant de ce fait de Kinshasa et Brazzaville, la Capitale africaine de la Culture », a déclaré Nana Sansungi Nikomba, attaché de presse du cabinet du ministre de la Culture.

Elle a fait savoir que cette célébration mutuelle est une initiative de l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains dénommée « Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique » (CGLU Afrique) et qu’un panel a été organisé mardi, au siège de l’Unesco à Paris, en France en marge de cette Journée internationale des personnes d’ascendance africaine. 

Par ailleurs, la ministre Kathungu a tenu une réunion d’évaluation du dernier trimestre de l’année 20233 et planification de  2024 avec le Directeur de son cabinet, le Secrétaire général, les directeurs et chefs des services de son ministère.

Il a également été question d’échanger sur  un appel à la mobilisation des recettes relevant de l’administration de la culture et des artsn selon les assignations de la commission « ECOFIN du Parlement », de rappeler à l’ordre tous les directeurs de l’administration de la Culture, des arts et du patrimoine pour une assiduité, pro active au travail afin de rendre fructueuse l’année 2024 dans le secteur culturel.

C’était aussi question de s’approprier et de faire le suivi des travaux de finition du Centre culturel panafricain en collaboration avec le ministère des ITPR, dont l’inauguration est imminente.

La ville de Rabat au Maroc a été le cadre pour la commémoration officielle de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) le 24 janvier 2023. La conférence inaugurale a été animée par le Professeur  Célestin Monga de Harvard University (Etats-Unis) autour de l’ « Histoire de l’Afrique, histoire de l’humanité » et suivie de trois panels de discussions.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet