Le livre «Pollution de l’information en RDC» porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP).-Le nouvel ouvrage intitulé «Pollution de l’information: Fake News et Journalisme dans le Monde et en République démocratique du Congo», du journaliste Patient Ligodi, a été porté sur les fonts baptismaux vendredi à la Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

«Je baptise cet ouvrage – Pollution de l’information: Fake News et Journalisme dans le Monde et en République démocratique du Congo – qui vient à point nommé parce qu’il permet à mettre à nu les pratiques en cours de désinformation…», a déclaré le professeur Mukoko Samba qui l’a porté sur les fonts baptismaux. Et d’ajouter : «On sait que la désinformation est une arme redoutable pour un pays qui est engagé à la fois dans la guerre pour le développement, mais aussi qui est attaqué par les voisins. Il faut savoir se prévenir et contrer ses attaques».

Pour L’ancien vice-premier ministre en charge du Budget au gouvernement « Matata Ponyo », cet ouvrage doit susciter le débat. Pour le ministre de la Communication et médias du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya, cet ouvrage de Patient Ligodi est une opportunité de susciter une coalition entre le gouvernement et le monde de médias pour purifier l’univers informationnel afin d’éviter ces mauvaises pratiques. Les bénéfices de l’ouvrage de Patient LigodiDans « Pollution de l’information: Fake News et Journalisme dans le Monde et en République démocratique du Congo», l’auteur qui est également assistant à l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (l’IFASIC), une école de journalisme à Kinshasa, plonge au cœur d’un fléau qui gangrène la profession: la désinformation.

Avec une activité journalistique et une plume qui navigue entre critique et espoir, Ligodi dresse un panorama exhaustif des mécanismes de la désinformation, tout en mettant un accent particulier sur les défis auxquels fait face la RDC. Il ne se contente pas de diagnostiquer les maux de la société de l’information, mais il propose également des solutions, comme l’éducation aux médias et l’encouragement des initiatives de fact-checking. «La lutte contre la désinformation passe aussi par la pression à mettre par les gouvernements et la société civile sur les plateformes numériques pour accélérer le processus de contrôle … », a indiqué pour sa part, Bruno Nsaka, délégué et agent littéraire.

Patient Ligodi offre avec « Pollution de l’information » un travail de fond qui dépasse le simple constat. C’est un appel à l’action, une invitation à repenser la relation de l’individu par rapport à l’information et à renforcer les mécanismes de vérification et de transparence dans le journalisme. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet