Kinshasa, 12 novembre 2024 (ACP).- L’ouvrage intitulé ‘‘Un jour, une chanson’’ retrace l’histoire de quelques compositeurs de la musique congolaise moderne et le parcours des auteurs ou des interprètes de certaines chansons, a appris l’ACP mardi dans un entretien.
« ‘‘Un jour, une chanson’’ retrace l’histoire de quelques compositeurs de la musique congolaise moderne, partage les connaissances, le savoir et l’imagination des musiciens de son temps, le parcours des auteurs-compositeurs ou des interprètes de certaines chansons », a révélé Mathieu Yongolo alias José Wassenberg, animateur et producteur d’une émission de variétés musicales diffusée dans une radio émettant à Kinshasa.
L’auteur a souligné qu’à travers cet ouvrage, il a tenu à faire découvrir la petite histoire d’un titre, d’une œuvre musicale, les circonstances qui ont marqué le choix du titre ou le contenu de la chanson, l’esprit qui animait l’auteur, voire le contexte de l’inspiration des phrases contenues dans les œuvres musicales sélectionnées.
Aussi, le projet de rédiger cet ouvrage, remonte-t-il, au 26 janvier de l’année 2014 à la suggestion d’un auditeur. « Un de mes auditeurs assidus de Brazzaville de passage à Kinshasa, après une émission, m’avait suggéré de mettre par écrit le contenu des émissions diffusées à l’heure où la rumba congolaise a été classée ‘‘Patrimoine culturel à l’Unesco’’, une manière de documenter et d’archiver dans les annales de l’histoire de notre époque, notre musique », a-t-il expliqué.

« Aussitôt je me suis mis à l’œuvre, j’ai rassemblé toutes les interviews et des témoignages recueillis auprès des amis, parents et proches des musiciens ;je me suis documenté et lu des ouvrages de quelques confrères tout en me référant à des anecdotes et confidences tirées de mes contacts personnels avec certains musiciens que j’ai dû approcher il y a quelques années », a renchéri Mathieu Yongolo.
S’agissant de la publication, il a précisé : « Par manque de moyens financiers, j’ai contacté la maison d’édition l’Harmattan, qui a accepté mon manuscrit et m’a demandé de transmettre des photos pour illustrer cet ouvrage comportant 241 chansons sélectionnées au hasard ».
D’après l’auteur qui annonce la préparation du deuxième tome avec un contenu beaucoup plus fourni que le premier, ‘‘Un jour, une chanson’’ est un ouvrage destiné au grand public électrique : étudiants, fanatiques, musicologues, mélomanes, chercheurs et académiciens, et pourra servir de modèle à d’autres arts culturels (peinture, sculpture, littérature, afin de marquer l’histoire.
Mathieu Yongolo alias José Wassenberg, animateur producteur de l’émission musicale ‘‘Mindule ya Bakulutu’’ diffusée tous les dimanches, a révélé que ‘‘Un jour, une chanson’’ est en fait le titre d’une rubrique de dix minutes qui passe deux fois par semaine, tous les mardis et jeudis depuis 2017. « Elle reconstitue un moment particulier d’une chanson écrite un certain jour de la vie de l’auteur », a-t-il conclu. ACP/UKB