Le prix national du « Pionnier de l’humour » décerné à  Ronsia Kukiel

Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).- Le prix national du « Pionnier de l’humour » a été décerné à Ronsia Kukiel, par les jeunes courageux awards (JCC), pour son engagement et ses contributions dans le développement de cet art en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de l’artiste dans un entretien.

« Cette marque de reconnaissance m’a été décernée en raison de tout ce que j’ai engagé comme démarche et contributions dans le développement de cette œuvre à travers l’encadrement et la promotion des jeunes talents. Bien évidemment, nous avons affronté de grandes salles de spectacle, des festivals qui nous ont  permis de vendre positivement l’image du pays », a déclaré l’humoriste Ronsia Kukiel.

Content de cette marque de distinction, l’humoriste congolais a saisi cette occasion afin de plaider pour une bonne politique culturelle. « La politique culturelle doit être bien assise pour nous aider d’avancer. Il y a des problèmes d’accompagnement financier, déjà que nous sommes dans un pays à Ndombolo, la musique est considérée et plus en vogue dans l’accompagnement que cet art de théâtre souvent ignoré et délaissé à ses risques et périls. On n’a pas d’infrastructures adéquates ni des salles respectant les normes qu’il faut pour l’exercice de notre métier »,  a-t-il déploré.

Toutefois satisfait de sa carrière, Ronsia Kukiel a exprimé son ambition à continuer de représenter valablement la culture congolaise à travers son art de prédilection.  « Malgré beaucoup de difficultés rencontrées, mais nous arrivons à tenir. C’est quelque chose dont je suis énormément fier bien qu’il y a encore de non faits. On a toujours cette ambition de représenter valablement notre culture, tel est le cas avec la musique. Déjà dans les temps le trio « d’Asoufa » et « le théâtre de chez nous » ont inspiré pas mal de pays », a-t-il confié.

Ronsia Kukiel, tête de proue du « Stand up comedy » en RDC

Né à Kinshasa, Ronsia Kukielukila Kongo dit « Ronsia Kukiel » est un humoriste, comédien, auteur et metteur en scène congolais qui évolue depuis plus d’une décennie dans le stand up comedy, un genre comique dont l’action consiste à se tenir debout dans un auditoire pour animer le public dans le but de le détendre.

Son penchant sur cet art l’a propulsé dans une renommée qui traverse les frontières, ce qui a fait de lui promoteur de plusieurs jeunes humoristes, notamment « Herman Amisi », « Hervé Mukendi », les « Nyotas » et tant d’autres ambassadeurs de ce secteur.

Dans son parcours, il a reçu les prix « Lokumu » et « Découvertes RFI ». A son actif, il a organisé plusieurs événements, notamment « Drôle de samedi », « Kukiel et ses amis », sans compter de nombreuses soirées d’humour.

Ce personnage scénique du Théâtre du Congo se présente aujourd’hui comme tête de proue pour avoir professionnalisé et enraciner la culture du « Stand up comedy », après une montée fulgurante et rapide sur la scène internationale. Ronsia Kukiel est validé par beaucoup de ses compères africains à l’instar de Gohou Michel et Mamane Mustaphar. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet