Le rôle des agents de conservation dans la préservation du patrimoine (une experte)

Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- Le rôle  des agents de conservation dans la préservation du patrimoine culturel en République démocratique du Congo, a été mis en lumière dans un  entretien jeudi  par une experte dans le but de démontrer l’importance et la nécessité de ce personnel à l’Institut des musées nationaux du Congo (Rdc).

«La bonne conservation des œuvres et objets d’art après leur acquisition par un musée est essentielle pour plusieurs raisons notamment pour la préservation du patrimoine, la protection contre la détérioration, le maintien de l’authenticité et de l’intégrité, la facilitation de la recherche et de l’éducation, ainsi que la valorisation et la mise en exposition par un personnel rodé en la matière», a déclaré Jeanine Anusubi Yogolelo, directrice de la collection et des services à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC).

Elle a également expliqué le processus de gestion des œuvres au sein du musée, précisant que chaque objet acquis est répertorié avec un numéro, inscrit dans un registre et accompagné d’une fiche descriptive.

« Après avoir acquis les œuvres, on doit bien les conserver et les garder pour les montrer aux générations futures. Lorsqu’une œuvre se détériore, c’est aux conservateurs de prendre le relais pour sa restauration et sa préservation », a-t-elle poursuivi.

Dans cette perspective, M. Shunu Yves, conservateur à la direction des collections et services techniques de l’IMNC, a partagé son expérience de formation. « Grâce à un partenariat entre l’IMNC et l’Académie des beaux-arts, j’ai suivi une formation de trois ans, de 2020 à 2023, comprenant une année préparatoire, la première et la deuxième licence en conservation et restauration des œuvres d’art », a-t-il affirmé.


Il a précisé que la première année était consacrée à l’apprentissage des techniques de conservation, tandis que la deuxième portait sur la restauration et la reproduction des objets d’art authentiques (fac-similés). Ce partenariat entre l’IMNC et l’Académie des beaux-arts est le sixième du genre, ayant permis la formation de plusieurs promotions d’agents spécialisés dans la conservation du patrimoine. « L’IMNC envoie régulièrement ses agents en formation pour renforcer leurs compétences en conservation et en restauration, apportant ainsi une véritable valeur ajoutée à l’institution », a conclu M. Shunu. Le musée joue un rôle essentiel dans la préservation et la protection du patrimoine, en veillant à sécuriser ses collections contre le vol et les dégradations causées par divers facteurs pouvant altérer leur intégrité et leur état général. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet