Le spectacle « Purgatoire » programmé pour les deux ans de Yampa Création

Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP). –  Le spectacle de théâtre intitulé « Purgatoire » est prévu le 15 novembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de deux ans de la structure culturelle « Yampa création », a appris l’ACP mercredi de l’organisateur.

« Le spectacle théâtral  » Purgatoire, passé décomposé  » sera présenté au Tarmac des auteurs, pour pousser les passionnés des arts de la scène en général, et en particulier, du théâtre à célébrer avec nous les années bonheur de Yampa Création », a déclaré Sonville Monkwe, le directeur artistique de la compagnie  » Yampa Création  ».

Un bilan positif en 2 ans selon Sonville Monkwe

« En 2 ans d’existence, lorsque nous […] contemplons nos réalisations, nous avons de quoi être fiers, mais nous devons également admettre qu’il reste beaucoup à faire. Le choix du spectacle s’inscrit dans le cadre d’une tournée que nous avons initié dans le but de faire valoir notre art, fruit d’un travail de fond intéressant », a renchéri l’artiste.

D’après l’auteur du spectacle, son œuvre sensibilise le public et dénonce   les atrocités qui sont commises pendant les guerres. Sonville Monkwe a, par ailleurs, renseigné avec satisfaction que le bilan de deux années d’existence de la compagnie » Yampa Création ».

 Il évoque plusieurs réalisations qui ont marqué les scènes théâtrales à travers la RDC.  » Nous avons deux grands spectacles  » La Résistance  » et  » Purgatoire passé décomposé « créés sur fond propre. Nous avons organisé la première édition du Festival international des créations artistiques ( Ficra) qui a réussi à programmer 19 spectacles à sa première édition », a-t-il cité.

Yampa création au chevet du théâtre congolais

La compagnie Yampa (nouveau en kikongo) a été créée le 10 juin 2022, à l’initiative du comédiens Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila. Elle envisage conquérir les scènes nationales et internationales dans l’univers culturel et artistique. Yampa projette de contribuer au développement du pays notamment par l’éveil et l’interpellation de la conscience grâce aux projets artistiques, socioculturels et éducatifs capables d’apporter des solutions palliatives aux problèmes qui rongent la société.

Cette organisation culturelle s’est donnée comme mission de renouveler la saison théâtrale en République démocratique du Congo et contribuer ainsi à la mobilité de certains spectacles à travers des espaces culturels. De fil en aiguille, elle compte recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène.

La compagnie « Yampa création » n’invente pas la roue. Elle est partie d’un constat qu’après la sortie officielle d’un spectacle de théâtre, l’œuvre ne connait pas de mobilité dans les espaces culturels. Le public n’est pas au courant de celle-ci. Il y a donc une rupture totale entre l’œuvre et le public. Et surtout qu’il n’y a pas de saisons théâtrales comme par le passé pour présenter des créations ni une programmation.

Soucieux de mettre fin à cette triste réalité, cette structure culturelle vient à la rescousse du théâtre congolais en s’investissant dans la présentation des créations à travers des tournées.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet