Le  spectacle   » Terre  voilée   » présenté  à Kinshasa

Kinshasa, 10  décembre 2024 (ACP).- Le spectacle  de danse,  théâtre  et  musique   contemporaine intitulé « Terre  voilée », contre la pollution de  l’environnement, a été  présenté lundi au Centre Culturel  Mikanda, dans la commune de Ndjili , est  de  Kinshasa en RDC, a  appris  l’ACP mardi de son initiateur.

« Le concept ‘‘Terre voilée’’ est une lutte contre la pollution de l’environnement, notamment, du sol et du sous-sol, dont  la terre prend le personnage pour expliquer sa beauté d’avant et d’après », a déclaré le chorégraphe Armel Anuka Buadinga, dit Eibi Armel.

Il a expliqué que « cette lutte est pour sensibiliser et conscientiser la population par un spectacle de danse contemporaine, de théâtre et musique, qui sont des moyens captivants et émouvants pour véhiculer ce message. Considérant que l’art favorise la créativité, l’imagination, le vocabulaire et la sensibilité ».

Pour lui, cette démarche permet l’autonomie, l’expression de soi et l’interaction de l’humain avec son environnement.

Armel Anuka Buadinga a, par ailleurs, affirmé que l’inspiration ‘‘Terre voilée’’ lui est venue en 2020. 

« C’est pendant le confinement, alors que j’avais l’intention de conscientiser la population lors d’une performance, que j’ai dû modifier le spectacle afin de lutter contre cette pollution, causée par nous-mêmes la population. Cela est parti du constat fait  de l’abandon des immondices dans le quartier et pour lequel la population se plaignait auprès du gouvernement », a-t-il précisé.

Armel Anuka Buadinga dit Eibi Armel est danseur contemporain, chorégraphe, comédien et performeur. Il est président et directeur général artistique de la Compagnie Cie D Portion, fondée en 2018. Sa passion pour la danse s’est révélée depuis sa tendre enfance. Il a fallu cependant attendre 2009 pour qu’il plonge professionnellement dans le bain du métier, au sein du groupe de la danse urbaine ‘‘ Fubu danse crew’’.

En 2018, il se lance dans une carrière solo et poursuit ses études d’interprétation dramatique et de danse contemporaine à l’Institut National des Arts (INA).

Depuis lors, ce professionnel de la danse a juré de ne point abdiquer dans sa démarche : celle de lutter contre la pollution de  l’environnement à travers la danse contemporaine. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet