Le talent poétique du musicien congolais   Lutumba Simaro immortalisé par un écrivain

Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- Le talent poétique du musicien Congolais Simaro Lutumba a été immortalisé 5 ans après sa disparition par l’écrivain Patrick Kitenge, alias Pat le Gourou de la République démocratique du Congo, appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien.

«Dans la poésie africaine, les phrases au-delà de l’émotion doivent contenir une sagesse, et le poète  Simaro Lutumba l’avait très bien compris. Il suffit d’écouter les paroles comme: Mokolo Nakokufa kake ekobeta » (Le jour de ma mort la foudre tombera), Liwa eyoki ngai soni ( la mort a eu honte de moi ) et tant d’autres , pour comprendre que l’artiste faisait de la vraie poésie africaine» , a déclaré Pat le Gourou.

«Me retournant dans les racines de la poésie non seulement africaine, mais aussi congolaise, je me suis rendu compte que toutes les définitions qu’on me donnait de la poésie rencontraient exactement ce que Lutumba savait faire le mieux» a-t-il ajouté.

Pat le Gourou a  également indiqué, l’immense héritage poétique légué par Lutumba fait partie des souvenirs qui échappent à l’usure du temps et fort, ce patrimoine constitue une mine intarissable, un modèle dont devraient s’inspirer les générations actuelles et futures.

«J’en suis arrivé à comprendre pourquoi Lutumba était le seul à être appelé  » Poète  », malgré le foisonnement des musiciens, auteurs-compositeurs… qu’on a eu dans ce pays», a- t- il  renchéri.

Le livre  » Mokitani ya Lutumba  » de Pat le Gourou attendu incessamment

L’écrivain  Pat le Gourou a annoncé  également la sortie de son livre intitulé  » Mokitani Ya Lutumba  » (En français : Héritier de Lutumba), un clin d’œil  posthume à l’artiste  Simaro Lutumba, cette icône de la musique congolaise moderne décédée le 30 mars 2019 à Paris, à l’âge de 81 ans.

«J’ai réalisé que je dois emboîter les pas à ce grand monsieur de la chanson congolaise qui s’exprimait en utilisant des proverbes et certaines figures de styles pour traduire la profondeur de sa pensée. Je me suis donc lancé le  défi de bien écrire en lingala tout en respectant les rigueurs orthographiques de cette langue »,  a-t-il précisé.

Pat le Gourou est un écrivain, poète et avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Il compte à son actif plusieurs publications :  »Boya »,  le 34»’ et «Tété » et autres. Il est l’initiateur de la Clinique Littéraire de Kinshasa, un centre consacré à la création et au développement de l’écriture poétique. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet