RDC : La semaine italienne, un pont culturel entre Kinshasa et Rome (ambassadeur italien)

Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- La célébration de la semaine italienne à Kinshasa, a permis de jeter un pont culturel entre l’Italie et la République démocratique du Congo, a fait savoir, jeudi, l’ambassadeur italien, à l’issue de la clôture de cet événement, à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, au nord de la métropole congolaise.

«La célébration de la semaine italienne dans le monde permet de créer un pont entre la culture congolaise et la culture italienne. C’est une occasion de jeter un pont entre les deux peuples afin de faire connaître la culture italienne aux congolais de la RDC», a déclaré Alberto Petrangeli, ambassadeur de l’Italie en RDC.

Et de poursuivre :  » Chaque année, nous dédions une semaine à la promotion de la langue italienne dans les pays parmi lesquels il y a aussi la RDC, dans le but de promouvoir et de mieux faire connaître la langue italienne ». Selon Samira Cisero, cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de Suisse à Kinshasa, cette activité est très intéressante et l’italien est l’une des langues nationales en suisse. » L’italien est l’une des langues nationales en Suisse que beaucoup des gens ne savent pas mais nous avons quatre langues nationales qui sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche », a déclaré Samira Cisero, cheffe de mission adjointe de l’ambassadeur de Suisse à Kinshasa.

Lecture publique des œuvres littéraires portant sur la thématique de l’amour à Kinshasa

La thématique de l’amour a été au centre d’une lecture publique des poèmes et extraits littéraires réalisée par des artistes congolais et suisses à la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la clôture de cette semaine italienne. La poésie a été à l’honneur sous la thématique de l’amour à l’occasion de la clôture de la semaine italienne dans le monde. Des poèmes et des extraits littéraires ont été lus par ces artistes. Tel que le poème intitulé « aimer » de l’auteur italien Alda Merini a été présenté et lu par le poète congolais Ben Mbongolo. Et, le poète Olivier Sangi a scandé le poème traduit en français d’un autre poète italien. Dans le cadre de la semaine italienne dans le monde, trois jours d’activités ont été mis à contribution à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa notamment : « petits explorateurs de la littérature italienne» (activité pour enfants) ; La présentation du livre intitulé «Faïel & les histoires du monde» de l’auteur français d’origine italienne Paolo Bellamo et la sélection de poèmes et extraits littéraires sur la thématique de l’amour. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet