L’érection d’un buste en hommage à Jeannot Bombenga sollicitée

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- L’érection d’un buste et d’un site en hommage au chanteur Jeannot Bombenga de la République démocratique du Congo, a été sollicitée samedi par une organisation non gouvernementale, lors d’un concert commémoratif des 90 ans  d’âge et 60 de carrière professionnelle de l’artiste.

« Jeannot Bombenga n’est pas n’importe qui dans ce pays. Nous sollicitons auprès du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et des autorités de la ville,  l’érection d’un buste comme monument pour ses contributions artistiques pendant qu’il est encore en vie. Nous voulons également qu’un site portant son nom lui soit attribué même à Mont-Ngafula où il réside, comme c’est le cas pour d’autres artistes de sa trempe », a déclaré Georges Kinga Diyinda dit King Georges, directeur de communication du Conseil national de la musique.

Aux yeux de Georges Kinga Diyinda, l’artiste musicien Jeannot Bombenga reste un trésor du patrimoine musical du Congo, à faire vivre et à transmettre aux générations.

« C’est un grand honneur de l’avoir parmi nous vivant, parce qu’il demeure jusqu’à ce jour un baobab, une icône, une personne que nous devons vénérer, à qui on doit donner la place qu’il faut, parce qu’il est resté le seul parmi les grands qui ont fait la Rumba congolaise », a-t-il dit.

Et de renchérir : « Dans la première génération avec les pionniers, il n’y a plus personne. Dans la deuxième génération tout le monde est parti très tôt …Rochereau est parti, Simaro est parti … leurs jeunes les Wemba… sont partis.

Papa Jeannot Bombenga a battu le record de la longévité.

Il a une discographie bien garnie des tubes qui  échappent à l’usure du temps. D’ailleurs, plusieurs grands artistes contemporains sont sortis de ses entrailles musicales. Je peux citer Ntesa Daliesnt,  Sam Mangwana, Francklin Bukaka de la République du  Congo, le maestro Souzy Kaseya et tant d’autres ».

Ce concert commémoratif, a-t-il poursuivi, est aussi l’occasion d’annoncer le 55ème anniversaire de l’orchestre emblématique Zaiko Langa Langa.

« Avec nos forces, avec nos propres moyens, nous avons eu cette initiative d’honorer Papa Jeannot Bombenga en musique, comme l’on dit toujours Aimons-nous vivants, n’attendons pas que l’autre ne fasse plus partie de ce monde pour venir lui avouer nos sentiments », a-t-il renchéri.

Les secrets de la longévité de Jeannot Bombenga dévoilés

« C’est un grand honneur parce que Dieu m’a fait cette grâce d’avoir une longue vie sur terre. Tous les amis de mon rang sont déjà morts, et personne n’a pu atteindre l’âge que j’ai.

Comme secrets, je respecte la loi du créateur et du pays ; je bois avec modération, je suis discret, j’ai l’habitude de faire des exercices physiques pour entretenir ma santé, je n’ai jamais touché aux fétiches de toute ma vie. Ce serait également un plaisir si les jeunes d’aujourd’hui se mettaient à suivre mon exemple », a révélé Jeannot Bombenga Wewando, l’heureux bénéficiaire de ce concert commémoratif organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

La prestation éclatante, fruit des heures de travail et de passion de quelques orchestres réunis pour interpréter les chansons de Jeannot Bombenga Wewando et d’autres légendes de la musique congolaise moderne, a constitué l’un des temps forts de ce concert. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet