Kinshasa, 22 décembre 2024(ACP).- La République Démocratique du Congo a été représentée , du 14 au 22, décembre à la première édition du Salon international du livre pour l’enfance et la littérature de jeunesse à Casablanca , au Royaume du Maroc, a appris l’ACP lors d’un entretien téléphonique.
« Nous sommes à Casablanca pour représenter la littérature congolaise pour le compte des éditions Nzoi au Salon international du livre pour l’enfance et la littérature jeunesse », a déclaré l’écrivain Christian Gombo Tomokwabini de la République démocratique du Congo.
Et de renchérir : « Nous sommes ici à Casablanca pour promouvoir la littérature congolaise, celle de l’enfant et celle de la jeunesse, pour le compte des éditions Nzoi. Nous exposons l’essentiel de nos productions littéraires, en accord avec l’idéologie de ce grand Salon International du Livre Enfant et Jeunesse ( SILEJ) ».
Il a, en outre, affirmé que nous sommes témoins d’un regard différent sur la culture. Dans d’autres pays, notamment le Royaume du Maroc, la culture est une chose sérieuse.
« Les marocains ne célèbrent pas cette fête, seuls. Leur gouvernement a mis en place les moyens pour que des nombreuses délégations se rencontrent, se découvrent, apprennent et travaillent ensemble. Cela réchauffe le cœur de voir une telle passion pour la culture », a-t-il constaté. .
Organisé du 14 au 22 décembre 2024 à Casablanca, sous le thème » Défis et perspectives de l’édition jeunesse en Afrique, le Salon international du Livre de l’enfant et jeunesse ( SILEJ) réunit sous invitation, les auteurs, tels que Christian Gombo Tomokwabini, Florent Aikpe, Motolari Moudjibath Daouda Epse_ Koudjo , Ernest Oppong, Chantal Mutesi Gasana , Michel Mendy, Frédérique Saint _ Julio, Kodjo Adzewoda Vondoly, Aliou Sow et autres. Représentants leurs maisons d’éditions et venus des pays Africains, à l’instar de la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Rwanda et autres. ACP/JF