Les droits d’auteur du géniteur des armoiries de la RDC réclamés

Kinshasa, 12 septembre 2024 (ACP).- La famille Assani a plaidé mercredi auprès de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins, SOCODA, pour le payement des droits d’auteur à titre posthume du dessinateur Assani wa Losomba, géniteur des armoiries de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP lors de cette rencontre au siège du groupe Zaiko Langa Langa à Kinshasa.

« Nous venons auprès du PCA de la SOCODA, Jossart N’Yoka Longo solliciter son accompagnement auprès des autorités de la République démocratique du Congo pour le payement des droits d’auteur à titre posthume de notre père le dessinateur Assani wa Losomba, géniteur des armoiries du pays », a déclaré Héritier Assani Kinsembe, fils du défunt et mandaté par la famille.

Et d’ajouter, « nous sommes reconnaissant envers le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans l’organisation de ses obsèques tel qu’exprimée au dernier Conseil des ministres ». « Papa Assani, de son vivant, avait approché la SOCODA concernant le payement de ses droits d’auteur sur son œuvre des armoiries de la RDC.

La SOCODA avait déjà entreprise les premières démarches en termes d’expertise de la valeur de son œuvre », a rappelé Jossart N’Yoka Longo, président du conseil d’administration de la SOCODA.  Et de renchérir : « aujourd’hui, la famille Assani nous a contacté à partir de Kisangani pour avoir les informations sur les droits d’auteur de leur géniteur.

La SOCODA les a assurés les titres de voyage pour atteindre Kinshasa pour entamer les démarches des obsèques de leur père et nous, nous allons faire ce qui est dans notre démarche de contacter les autorités en rapport avec le vœu de la famille, du rapatriement de la dépouille à Kisangani ». 

Pour la question des droits d’auteur d’Assani, le PCA de la SOCODA a rassuré la famille. « Comme le gouvernement a pris ce problème à bras le corps, l’organisation des obsèques cet artiste.  Nous sommes à la disponibilité du gouvernement. Lorsqu’ils vont nous recevoir, c’est en ce moment, nous allons exposer entre autres le dossier sur le payement des droits d’auteur de l’artiste Assani », a expliqué N’Yoka Longo.

L’artiste dessinateur Assani wa Losomba de la République démocratique du Congo, auteur et créateur des armoiries utilisées en République démocratique du Congo depuis 1963, est décédé le 11 aout à Kinshasa.

La dépouille de l’illustre disparu est pour le moment gardée à la morgue de l’hôpital du Camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa, en attendant un programme d’inhumation. Né à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC où il vivait, c’est en 1961, qu’Emmanuel Assani avait dessiné les armoiries que la RDC utilise depuis son indépendance, alors qu’il était encore élève.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet