Kinshasa, 14 juillet (ACP).- Les effets néfastes du braconnage dans les forêts de la République démocratique du Congo, ont été mis en exergue dans le spectacle intitulé « Les Braconniaires », selon un communiqué d’une structure culturelle reçu dimanche.
« A travers le spectacle – Les Braconniaires- proclamé à la saison théâtrale à l’Ecurie Maloba, nous planchons sur les effets néfastes du braconnage. Celui-ci consiste à la pratique illégale de la chasse ou de la pêche avec un impact dans l’environnement dû à la disparition de plusieurs espèces », a déclaré Romain Ndomba, comédien et metteur en scène de la troupe « Les enfants terribles de l’Ecurie Maloba ».
Et d’ajouter, « à travers cette œuvre, nous sensibilisons aussi le public à la protection de la faune et de la flore, pour ne pas connaître la disparition des espèces rares et autres cas de désertification ».
Selon lui, les effets néfastes du braconnage constitue une question d’actualité qui est abordé à travers le monde.
« En tant qu’artiste, il est de notre devoir de contribuer à travers ce spectacle didactique dans le changement de comportement du public pour protéger la faune et la flore », a souligné l’artiste Ndomba.
« Les acteurs ont dénoncé les réseaux mafieux des braconniers, qui tuent les animaux tels que l’éléphant ou le pangolin afin de vendre leurs organes pour se faire de l’argent », a déploré pour sa part, l’artiste comédien, Eric Kashala.
Pour Romain Ndomba, le théâtre a pour mission de décrire le quotidien, de dénoncer les antivaleurs, même la corruption commise par les politiques et autres méfaits.
Quant à Jean Shaka, directeur de « L’écurie Maloba », sa structure reprend chaque vendredi avec la production des spectacles et « Les Braconniaires » de Patrick Bakwa est programmé pour cette saison théâtre, à l’espace culturel » Mutombo Buitshi » anciennement appelé » Moto na moto abongisa » dans la commune de Bandalungwa.
ACP/C.L.