Les fidèles appellent à la libération de Sanier Raphaël Alaver !

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP)– Le samedi 17 mai dernier, les fidèles de l’Eglise Sanierienne du Saint Esprit (ESSE) ont commémoré, dans la commune de la N’Sele, Est de Kinshasa (en République Démocratique du Congo), les 61 ans de disparition du Prophète Sanier Raphaël Alaver, le Chef spirituel.

« Nous demandons à l’Etat congolais de procéder à la réparation du tort causé aux adeptes du Prophète Sanier Raphaël. En effet, le 6 avril 1962, le gouvernement congolais, en complicité avec l’Etat belge, a tiré sur les adeptes de cette église en plein culte. Bilan : plus de 300 personnes tuées. Un véritable massacre dont l’histoire nationale peine à mettre sur la sellette ! », a plaidé, dans son homélie, le Représentant légal, M. Mawisa.

Selon l’église, au même titre que Simon Kimbangu et autres, le Prophète Sanier Raphaël Alaver compte parmi les personnalités africaines ayant combattu pour l’indépendance et qu’il a fondamentalement un message propre aux noirs, à la culture africaine et à la divinité. Valeur que le gouvernement congolais lui a reconnu à travers une décoration. « C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais l’a décoré le 10 novembre 2023, à titre posthume, de la « médaille d’or de mérite civique » par la chancellerie des Ordres nationaux », a reconnu M. Mawisa.

Pour le Représentant légal, tout en saluant ce premier pas de l’Etat congolais, le pouvoir ferait mieux d’aller plus loin pour procéder à la réparation du tort infligé à ces « Mbangi » (Héros) dont le sang crie réparation !

La première réparation consiste à reconnaître et à demander pardon auprès de l’Eglise et de réhabiliter par un Procès public, le Prophète Sanier Raphaël Alaver. En effet, le Prophète avait été mis sous terre avec la corde au cou ; il demeure donc prisonnier. L’orateur a ainsi salué la récupération, par l’Etat congolais, de la dent du Héros Patrice Emery Lumumba. Il souhaite que le 62ème anniversaire de la mort du Prophète soit différent de ce 61ème.

La cérémonie commémorative de ces 61 ans s’est déroulée à la Cité du Prophète Sanier Raphaël (ANKU), dans la commune de la N’Sele, ville de Kinshasa.

Tous vêtus de blanc, les participants ont suivi, en prélude, l’animation assurée par la chorale qui rappelait les vertus de l’illustre disparu. Alors qu’une pièce de théâtre, retraçant le calvaire subi par le Prophète Sanier, avait été jouée à l’intention de l’assistance. Assis par terre, les fidèles se sont livrés à des supplications auprès de l’Eternel pour solliciter bénédiction et miséricorde.

Il importe de relever que l’Eglise sous l’impulsion du Prophète Sanier prend de l’expansion et couvre plusieurs provinces dont le Grand Katanga, avec extension en Zambie. Dans l’entretemps, l’église s’est dotée d’un vaste espace devant comporter un Méga Church – dont les travaux de construction sont déjà lancés, un grand hôpital, un complexe scolaire et d’autres unités sociales. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet