Les jeunes congolais invités à s’inscrire au concours international de photojournalisme

Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).- Un appel aux candidatures à la 10ème édition du concours international de photojournalisme dénommé : » Andrei Stenine » a été lancé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, aux jeunes, à l’issue  de la cérémonie d’exposition des œuvres des lauréats 2023 de cette épreuve.

 « J’invite les jeunes congolais à s’inscrire massivement à la prochaine édition du concours international de photojournalisme dont les inscriptions ont déjà débuté pour se clôturer le 15 mars prochain », a déclaré Alexey Sentebov, ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo (RDC), dans son allocution à l’Université libre de Kinshasa.

Pour lui, ce concours constitue une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, talentueux, sensibles, ouverts à  la nouveauté qui attire l’attention des professionnels du secteur sur les problèmes et les défis d’actualité.

Il garde la tradition de tournées d’exposition de ses lauréats en Russie et à l’étranger.

« Je suis vraiment content que le nom du correspondant photo de Sputnik Andrei Stenine reste gravé dans les mémoires et nous constatons un intérêt croissant pour ce concours qui n’admet que les jeunes dont l’âge varie entre 18 à 33 ans pour soumettre leur candidature sur le site web en russe et en anglais afin de tenter sa chance », a martelé le diplomate russe.

Il a saisi l’occasion pour remercier le comité de gestion de l’ULK à la suite de l’assistance de l’ambassade dans l’organisation de cet événement grandiose.

De son côté, le recteur de l’Université libre de Kinshasa, M. Lucien Kitima, s’est dit honoré pour la énième fois par l’ambassade de la  Fédération de  Russie, pour l’attention particulière accordée à son institution dans l’organisation de ce grand événement.

Lancées en 2014, les expositions du concours ont été abritées par des nombreuses villes en Europe, en Asie, et au Moyen orient.

Ce concours porte le nom du correspondant photo spéciale du groupe médiatique Rossiya Segodnya sous les auspices de la commission russe des affaires de l’Unesco.

Tué en 2014 en plein  accomplissement de son devoir professionnel lorsqu’il couvrait un conflit, Andreï Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet